Après la mort du prince Philip, la France salue un "destin européen"

HOMMAGE - De nombreux chefs d’Etat et dirigeants internationaux ont rendu hommage au prince Philip, décédé ce vendredi 9 avril. Dans cette pluie de messages, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a notamment salué le “destin...

Après la mort du prince Philip, la France salue un "destin européen"

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

HOMMAGE - De nombreux chefs d’Etat et dirigeants internationaux ont rendu hommage au prince Philip, décédé ce vendredi 9 avril. Dans cette pluie de messages, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a notamment salué le “destin européen” du prince Philip, témoin d’un siècle de turbulences et “d’espoirs” sur le Vieux Continent.

“Après la disparition du Prince Philip, la France s’associe à la peine de ses amis d’outre-Manche et salue le destin européen et britannique d’un homme qui fut, non sans panache, le contemporain d’un siècle d’épreuves et d’espoirs pour notre continent”, a tweeté le ministre français des Affaires étrangères, au dessus d’une photo du prince en compagnie du Général de Gaulle.

Le président français Emmanuel Macron a ensuite réagi à ce décès dans un message en anglais, également publié sur Twitter.

“Je souhaite exprimer mes sincères condoléances à Sa Majesté la reine Elizabeth, à la famille royale et au peuple britannique après la mort de Son Altesse Royale le prince Philip qui a vécu une vie exemplaire définie par la bravoure, le sens du devoir et l’engagement envers la jeunesse et l’environnement”, a écrit le chef d’Etat.

L’ancien 1er ministre Manuel Valls a également rendu hommage au prince Philip. “Avec la mort du Duc d’Edimbourg une part importante de notre histoire contemporaine disparaît”, a-t-il écrit sur Twitter, exprimant ses “pensées émues pour nos amis britanniques”.

A l’étranger, les réactions ont été très nombreuses. La Première ministre indépendantiste écossaise Nicola Sturgeon s’est dite “attristée” par sa mort. Selon elle, il laissera “une marque profonde” en Ecosse, nation avec laquelle il partageait “des liens profonds et durables”.

“Le prince Philip s’est dévoué au peuple du Royaume-Uni, au Commonwealth et à sa famille”, a déclaré de son côté le président américain Joe Biden, saluant “les décennies d’action dévouée” du prince Philip et applaudissant ses engagements “environnementaux”.

“Le prince Philip sera très regretté en Israël et dans le monde”, a tweeté le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Le roi et la reine d’Espagne Felipe et Letizia ont quant à eux salué dans un message de condoléances le sens “du service et du dévouement” du prince Philip. “Nous n’oublierons jamais les moments que nous avons partagés avec lui” et le sens “du service et du dévouement à la Couronne et au Royaume-Uni à vos côtés”, a écrit le couple royal espagnol.

Le duc d’Edimbourg, grand amour de la souveraine, s’est éteint “paisiblement” au château de Windsor, quelques semaines seulement après une hospitalisation d’un mois à Londres pour une infection et un problème cardiaque préexistant. 

“C’est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d’Edimbourg”, selon un communiqué du Buckingham.

À voir également sur Le HuffPost: Critiqué sur son traitement de Meghan et Harry, ce présentateur vedette quitte le plateau