Après la victoire de Raducanu à l'US Open, le très beau message de la Reine d'Angleterre

SPORT - Après la consécration sur le court, la bénédiction royale pour Emma Raducanu. La Britannique de 18 ans, tout juste sacrée à l’US Open dimanche 12 septembre, a reçu les félicitations de la Reine d’Angleterre en personne.En battant la...

Après la victoire de Raducanu à l'US Open, le très beau message de la Reine d'Angleterre

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le très beau message de la Reine d'Angleterre après la victoire de Raducanu à l'US Open (Photo de la Reine Elizabeth II le 28 juillet 2021)

SPORT - Après la consécration sur le court, la bénédiction royale pour Emma Raducanu. La Britannique de 18 ans, tout juste sacrée à l’US Open dimanche 12 septembre, a reçu les félicitations de la Reine d’Angleterre en personne.

En battant la Canadienne Leylah Fernandez, 19 ans, Emma Raducanu est devenu la 1ère tenniswoman à remporter un tournoi majeur en sortant des qualifications. La jeune femme a brillé durant toute la compétition où elle n’a jamais perdu un seul set. La dernière à avoir réussi pareil “perfect” à l’US Open était Serena Williams en 2014. Emma Raducanu est aussi la 1ère championne britannique en Grand Chelem en simple depuis Virginia Wade à Wimbledon en 1977. 

Son parcours exceptionnel et son titre lui ont valu de nombreux compliments, y compris de la part d’Elizabeth II. “Toutes mes félicitations pour votre victoire à l’US Open. C’est un exploit incroyable à un âge si jeune, et une preuve de votre travail acharné et de votre investissement”, a écrit la souveraine britannique dans un communiqué.

 

“Je n’ai aucun doute sur le fait que votre performance mémorable, ainsi que celle de votre adversaire Leylah Fernandez, inspirera les jeunes générations de joueuses de tennis”, a affirmé Elizabeth II.

Le 1er ministre britannique Boris Johnson a lui aussi salué un “match sensationnel”. “Félicitations Emma Raducanu. Vous avez fait preuve d’un talent, d’un sang-froid et d’un courage extraordinaires et nous sommes tous extrêmement fiers de vous”, a-t-il tweeté.

La persévérance après l’échec de Wimbledon

Née à Toronto, d’un père roumain, Ian, et d’une mère chinoise, Renee, elle avait deux ans quand ils ont déménagé en Angleterre pour poursuivre leur carrière dans la finance.

À Bromley, Raducanu est du genre intrépide, alternant ballet, équitation et même karting. “J’étais la seule fille de mon groupe à en faire et du motocross aussi, je trouvais ça plutôt cool. Une fois, mon prof de motocross m’a dit ‘bon, on va faire des pompes’. J’étais la seule à pouvoir les faire, j’étais fière de moi”. 

C’est pourtant au tennis qu’on lui prête un avenir glorieux, alors qu’elle a à peine cinq ans.  “Emma tenait les échanges avec les entraîneurs. Nous n’arrivions pas à y croire. Je me souviens avoir pensé que nous la verrions un jour à Wimbledon”, a raconté au Times sa professeure d’alors, Rebecca Rodger. 

Cet été à Wimbledon pourtant, tout ne s’est pas déroulé comme prévu pour la Britannique. Celle qui était alors 338e mondiale avait atteint les 8e de finale avant d’abandonner, étouffée par le stress et la foule, victime de problèmes respiratoires. 

Mais après cette défaite, la Britannique est revenue sur les courts, preuve de sa grande ténacité. Car le talent ne faisant pas tout, Raducanu expliquait cette semaine au Flushing Meadows que sa mère lui a “inculqué dès (son) plus jeune âge le travail et la discipline”. Elle dit aussi s’être aussi inspirée de Li Na, l’ancienne joueuse chinoise lauréate de Roland-Garros en 2011, “rien que par sa façon d’avoir été une compétitrice acharnée”. 

“Mes parents ont de grandes attentes me concernant. J’ai toujours essayé d’être à la hauteur”, disait-elle, sans encore savoir qu’elle atteindrait les sommets quelques jours plus tard.

À voir également sur Le HuffPost: Comment le padel est en train de conquérir les fans de tennis (et les autres)