Après le Covid, des cours de chant pour mieux respirer et surmonter son anxiété
COVID - Chanter pour réapprendre à respirer. C’est le programme mis au point par l’English National Opera, une compagnie d’opéra londonienne, pour aider des patients en convalescence du Covid-19 à travers des cours personnalisés.Appelé “E.N.O...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
COVID - Chanter pour réapprendre à respirer. C’est le programme mis au point par l’English National Opera, une compagnie d’opéra londonienne, pour aider des patients en convalescence du Covid-19 à travers des cours personnalisés.
Appelé “E.N.O Breathe”, ce programme de six semaines est gratuit et ouvert à tous, chanteurs ou non, à partir de 18 ans. Berceuses, exercices de respiration, conseils en matière de posture: le but du jeu est de se détendre et de reprendre la maîtrise de son souffle.
Prescrites par leur médecin, ces séances sont dispensées sur Zoom par des professeurs de chant qui forment habituellement les chanteurs et chanteuses de la Royal Academy of Music ou du Garsington Opera.
“Donner une chance à votre cerveau de se reprendre”
Même après plusieurs semaines, certains malades du Covid-19 souffrent toujours de symptômes, notamment respiratoires. Jenny Mollica de l’English National Opera, a eu l’idée du programme “E.N.O Breathe” l’été dernier, lorsque des cas de “Covid long” ont été déclarés.
“Si vous ressentez un moment de profond essoufflement associé à de l’anxiété, il existe des exercices que vous pouvez faire pour vous aider à ralentir et réguler votre respiration et donner une chance à votre cerveau de se reprendre”, explique Suzi Zumpe, directrice de la création d’ENO Breathe.
“Si vous sentez très essoufflé, c’est exactement ce qui se passe quand vous êtes anxieux”, ajoute-t-elle. “Ce n’est donc pas surprenant que cela plonge les gens dans un grand sentiment d’angoisse où ils perdent le contrôle de leur respiration”.
En plus des leçons hebdomadaires, les patients bénéficient de ressources en ligne: des playlists relaxantes sur Spotify ainsi que des vidéos de séances de révisions, selon le New York Times. Tous les participants ont déclaré qu’ils continueraient les exercices de respiration après la fin du programme et qu’ils le recommanderaient aux patients atteints de Covid long.
D’abord testé à Londres, “ENO Breathe” est en train d’être élargi à tout le pays. Dans la prochaine phase, ses organisateurs comptent travailler avec environ un millier de personnes convalescentes. Une levée de fonds a aussi été lancée pour prendre en charge 1000 autres patients supplémentaires.
À voir également sur Le HuffPost: Le générique de la BBC, nouvelle danse TikTok du moment