Après l'espace, la Chine veut coloniser Mars
MARS - Alors que la Chine vient de relancer ses missions habitées dans l’espace en envoyant trois taïkonautes vers sa nouvelle station spatiale en orbite autour de la Terre, un article publié sur le site space.com ce jeudi 17 juin révèle que...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MARS - Alors que la Chine vient de relancer ses missions habitées dans l’espace en envoyant trois taïkonautes vers sa nouvelle station spatiale en orbite autour de la Terre, un article publié sur le site space.com ce jeudi 17 juin révèle que le pays vise beaucoup plus loin: la Chine ambitionne rien de moins que de coloniser Mars.
Le plan de colonisation chinois de la planète rouge se déroulerait en trois phases, selon Wang Xiaojing, président de l’Académie chinoise de technologie des véhicules de lancement (CALT) qui s’exprimait ce mercredi 16 juin lors d’une conférence mondiale sur l’exploration spatiale (GLEX).
La 1ère étape verra la poursuite des missions robotiques, encouragée par la réussite de Tianwen-1 qui a posé avec succès le rover Zhurong sur Mars. Wang Xiaojing a confirmé qu’une mission visant au retour d’échantillons martiens est planifiée pour début 2029. D’autres missions auront pour objectif de tester une exploitation des ressources martiennes: l’extraction de l’eau dans le sous-sol ou la génération d’oxygène à partir de l’atmosphère sont envisagées.
Ceci dans l’optique, dans une seconde étape, de créer une infrastructure supportant les 1ères missions humaines. Elle consisterait en la fabrication d’un avant-poste orbital, de la construction d’un ascenseur spatial et d’une base.
La troisième et dernière étape envisage de constituer une ”éconosphère”, c’est-à-dire un développement et une utilisation des ressources à grande échelle, facilitée par la création d’une vaste flotte entre la Terre et Mars.
Propulsion nucléaire et ascenseur spatial
Wang Xiaojing révèle que la CALT a déjà achevé une étude complète de l’architecture de cette mission de colonisation. Ont déjà été étudiés les fenêtres de tirs, le type d’orbite que les engins spatiaux utiliseront pour aller sur Mars et la technologie de propulsion la plus adaptée pour permettre des séjours longs et des visites régulières sur la planète rouge.
La phase initiale de l’exploration reposera sur des fusées à propulsions chimiques, la technologie actuellement mise en oeuvre pour les lancements. Les 1ères missions humaines utiliseront des lanceurs lourds pour construire un vaisseau spatial en orbite, déclare Wang Xiaojing.
Le voyage des astronautes sur Mars se réalisera par un engin à propulsion nucléaire. Le fret spatial voyagera séparément et un module de descente et d’ascension transférera les astronautes sur la surface ou de la surface.
La Chine a posé le 1er rover non américain sur Mars, un exploit qui peut en annoncer d’autres
L’utilisation de la technologie nucléaire permettra une importante diminution de la taille des engins. Cette méthode de propulsion est étudiée par les scientifiques depuis des décennies, mais requiert cependant encore un nombre important de percées technologiques et posera des problèmes environnementaux. Et la conception des ascenseurs spatiaux n’en est également qu’au stade théorique et beaucoup reste à faire pour qu’ils soient opérationnels.
Le plan proposé par Wang Xiaojing n’en est donc qu’à ses débuts. Aucun calendrier pour l’envoi d’une mission habitée vers Mars n’a d’ailleurs été mentionné. La Chine envisage d’envoyer des astronautes sur Mars dans les années 2030, les missions martiennes se dérouleront à un horizon plus éloigné.
À voir également sur Le HuffPost: Des images inédites de Mars filmées par la sonde Tianwen-1