Ari Aster dévoile la liste de ses 35 films préférés

Pour patienter jusqu’à la sortie de Beau is Afraid, dont la bande-annonce diffusée le mois dernier avait de quoi intriguer, quoi de mieux que de se plonger dans la cinéphilie du réalisateur d’Hérédité et de Midsommar à travers ses 35 films...

Ari Aster dévoile la liste de ses 35 films préférés

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Pour patienter jusqu’à la sortie de Beau is Afraid, dont la bande-annonce diffusée le mois dernier avait de quoi intriguer, quoi de mieux que de se plonger dans la cinéphilie du réalisateur d’Hérédité et de Midsommar à travers ses 35 films préférés révélés à IndieWire ?

En tête de lice, trois cinéastes arrivent à égalité avec quatre films cités : Ingmar Bergman, Roman Polanski et le duo Michael Powell et Emeric Pressburger. On n’est guère surpris de retrouver les deux cinéastes suédois et polonais, tant l’horreur psychologique des films d’Aster doit aux huis clos et à la violence cérébrale de leurs œuvres. La flamboyance des films du duo britannique, quant à elle, a sans doute nourri l’inventivité visuelle de Midsommar ou peut-être plus encore de Beau is Afraid.

Suivent les grands maîtres Kenji Mizoguchi et Satyajit Ray, ainsi que Mike Leigh avec respectivement trois films cités. Le Royaume-Uni, le Japon, l’Inde, Taïwan (avec deux chefs-d’œuvre d’Edward Yang), la Roumanie, l’U.R.S.S., l’Italie et la France : la sélection témoigne d’une ouverture à une grande diversité de nationalités – avec seulement quatre films américains (en comptant Macbeth de Polanski, coproduction américano-britannique). Un top qui reflète une cinéphilie marquée par certains chefs-d’œuvre de la modernité, comme Hiroshima mon amour d’Alain Resnais ou le poétique Sayat Nova de Sergueï Paradjanov.

La liste complète

Sayat Nova de Sergueï Paradjanov

Requiem pour un massacre d’Elem Klimov

Rendez-vous au paradis d’Albert Brooks

Panique de Julien Duvivier

Chaussure à son pied de David Lean

L’Intendant Sansho de Kenji Mizoguchi

Hiroshima mon amour d’Alain Resnais

La femme sans tête de Lucrecia Martel

Au-delà des collines de Cristian Mungiu

Persona d’Ingmar Bergman

Cris et chuchotements d’Ingmar Bergman

Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman

Sonate d’Automne d’Ingmar Bergman

Cul-de-sac de Roman Polanski

Repulsion de Roman Polanski

Rosemary’s Baby de Roman Polanski

Macbeth de Roman Polanski

Les Contes de la lune vague après la pluie de Kenji Mizoguchi

La Vie d’O’Haru femme galante de Kenji Mizoguchi

Le Narcisse Noir de Michael Powell et Emeric Pressburger

Les Chaussons rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger

Une question de vie ou de mort de Michael Powell et Emeric Pressburger

Je sais où je vais de Michael Powell et Emeric Pressburger

45 ans d’Andrew Haigh

La Complainte du sentier de Stayajit Ray

L’Invaincu de Satyajit Ray

Le Monde d’Apu de Satyajit Ray

A Brighter Summer Day d’Edward Yang

Yi Yi d’Edward Yang

La Pianiste de Michael Haneke

Naked de Mike Leigh

Topsy-Turvy de Mike Leigh

Another Year de Mike Leigh

L’Âge de l’innocence de Martin Scorsese

8 ½ de Federico Fellini

Retrouvez la liste et les commentaires du cinéaste sur le site d’IndieWire.