Arthur : le producteur réagit au flop de The Artist, “j'ai été très contrarié”
Un pari raté pour France Télévisions. Au mois de septembre 2021, Nagui a pris les commandes de l 'émission The Artist. Un divertissement durant lequel de nouveaux talents méconnus du public étaient propulsés sur le devant de la scène. Le succès...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Un pari raté pour France Télévisions. Au mois de septembre 2021, Nagui a pris les commandes de l 'émission The Artist. Un divertissement durant lequel de nouveaux talents méconnus du public étaient propulsés sur le devant de la scène. Le succès n'a cependant pas été au rendez-vous, au plus grand dam d'Arthur, qui a produit le programme. "Il faut donner sa chance au produit", a-t-il déclaré dans les colonnes du magazine Paris Match, en kiosques ce jeudi 2 décembre. "J'ai été assez contrarié du lynchage de The Artist. Un succès sur une nouveauté, c'est bon pour toute l'industrie. Si ç avait marché, ça prouvait qu'on pouvait créer des formats français musicaux au lieu de reprendre des marques américaines."
Les audiences de The Artist ont été décevantes dès le 1er numéro. En effet, seuls 990 000 téléspectateurs ont suivi le programme à son lancement, le 18 septembre 2021. Soit 5,6% de la part du marché. Il faut dire que l'émission a eu droit à une concurrence de taille, soit la nouvelle saison de The Voice All Stars, diffusée sur TF1. Face à un tel score, Nagui s'était saisi de son compte Instagram. "J'ai bien conscience que le 1er numéro de 'The Artist' était rempli d'erreurs, de tentatives que j'ai commises et je les assume totalement", a-t-il confié. Et d'ajouter : "Ce n'est que de la nouveauté, que de la création, ça n'a jamais été fait et il y a peut-être une raison... Mais en tout cas, c'est risqué ! Ce risque, on l'a assumé." Arthur, lui, avait gardé le silence.
The Artist, une belle expérience pour les talents
Mais si The Artist n'a pas trouvé son public, ce ne fut pas faute de l'avoir cherché. Pour remédier aux audiences peu satisfaisantes, l'émission d'Arthur et de Nagui a eu droit à plusieurs changements et a notamment été retrogradée du samedi soir au vendredi à 22 heures 40. L'accident industriel a pourtant été inévitable. Du côté des candidats, cependant, l'expérience a été enrichissante. La plupart d'entre eux garde un heureux souvenir du télé-crochet. "Ça a été un bonus, un élément déclencheur important. Il y avait déjà des discussions en amont mais le fait de me voir dans l'émission a permis d'accélérer les contacts", a reconnu Gabriel Joseph selon Ouest-France. Même constat effectué par le duo Rouquine qui, en mars 2022, assurera la 1ère partie du concert de Gaëtan Roussel à l'Olympia. Malgré un bilan négatif, Arthur n'a pas tout perdu.
Arthur © TELE STAR / MONDADORI FRANCE Arthur © TELE STAR / MONDADORI FRANCE Arthur © JLPPA Arthur © COADIC GUIREC Arthur © Denis Guignebourg Arthur © Denis Guignebourg Arthur © DOMINIQUE JACOVIDES Arthur © RACHID BELLAK Arthur © JACOVIDES-MOREAU Arthur © Panoramic Arthur © Panoramic Arthur © Jacovides - Clovis