Asia Argento et Hafsia Herzi à l’honneur du festival Cinémed
Dans l’édito de sa programmation, Christophe Leparc le directeur du festival déclare ressentir un “besoin de communion, se retrouver, s’enlacer”, un besoin viendra assouvir cette nouvelle édition placée sous le signe des retrouvailles et de...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Dans l’édito de sa programmation, Christophe Leparc le directeur du festival déclare ressentir un “besoin de communion, se retrouver, s’enlacer”, un besoin viendra assouvir cette nouvelle édition placée sous le signe des retrouvailles et de la présence. On comprend mieux le choix d’afficher ce couple s’élançant l’un vers l’autre pour un baiser tendre, sur la plage. L’affiche a été réalisée à partir du travail de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, un couple d’artistes libanais à l’honneur cette année dans un focus sur l’ensemble de leur œuvre cinématographique, notamment leur nouveau film Memory Box, œuvre qui mêle toutes formes d’arts visuels. Des performances et des installations vidéo complèteront ce panorama de leur travail, ainsi qu’une masterclass.
Asia Argento et Hafsia Herzi à l’honneur
Les deux figures fortes célébrées cette année par le Cinémed sont d’une part Asia Argento, actrice et réalisatrice italienne, que l’on a vue notamment chez Dario Argento depuis les années 1990, et qui retrouvera son père dans Occhiali neri en 2022. À ses côtés, on retrouve Hafsia Herzi, découverte chez Abdellatif Kechiche dans La Graine et le Mulet en 2007 et devenue réalisatrice en 2019 avec Tu mérites un amour. Son dernier film, Bonne mère, a été présenté à Un certain regard cette année et fait partie de la rétrospective consacrée au double travail de la comédienne-réalisatrice.
>> À lire aussi : Box-office France : “Dune” continue sa montéeOutre sa compétition longs et courts-métrages, déjà foisonnante et éclectique, on trouvera plusieurs séances spéciales, consacrées aux cinémas d’Afrique (programme Afrofuturistik), au regretté programmateur du festival Pierre Azuelos ou encore à Luis Buñuel, cinéaste monstre à la filmographie démente, qui sera projetée dans son intégralité au cours du festival. Les cinémas de la Méditerranée dans leur diversité et leurs spécificités sont évidemment à l’honneur, et permettront de découvrir les jeunes talents aux regards nouveaux et au désir ancré dans la région : en effet, l’Occitanie célèbre son cinéma et revendique son soutien à la création à travers plusieurs tables rondes consacrées au travail territorial de production cinématographique.
La soirée d’ouverture se fera avec la projection d’Enquête sur un scandale d’état de Thierry de Peretti avec Roschdy Zem, tandis que la clôture aura lieu avec Rosa, 1er film d’Aurélie Saada avec Françoise Fabian.
Toutes les informations sur la programmation sont à retrouver ici.
>> À lire aussi : César 2022 : la liste des courts-métrages de fiction et d’animation en lice dévoilée