Au 3919, 40% des appels n'ont pas pu ĂȘtre pris en 2020, voici pourquoi

POLITIQUE - C’est un chiffre passĂ© sous les radars et qui sonne l’alerte une fois de plus. En 2020, alors que les violences contre les femmes ont augmentĂ© notamment en raison des confinements et couvre-feux successifs, le numĂ©ro d’appel dĂ©diĂ©...

Au 3919, 40% des appels n'ont pas pu ĂȘtre pris en 2020, voici pourquoi

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dÚs maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dÚs maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dÚs maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Une écoutante de la plate-forme téléphonique du 3919, numéro d'appel unique destiné aux femmes victimes de violences conjugales s'entretient avec une personne au téléphone, le 20 mai 2010 à Paris.

POLITIQUE - C’est un chiffre passĂ© sous les radars et qui sonne l’alerte une fois de plus. En 2020, alors que les violences contre les femmes ont augmentĂ© notamment en raison des confinements et couvre-feux successifs, le numĂ©ro d’appel dĂ©diĂ© 3919 a reçu 164.957 appels, soit une augmentation de 70% en un an. Sur ces appels, seuls 99.538 ont pu ĂȘtre pris en charge, soit 60%. 40% n’ont donc pas pu ĂȘtre traitĂ©s, comme l’a repĂ©rĂ© le journaliste spĂ©cialiste du droit Pierre Januel en exhumant le document du budget interministĂ©riel 2020 consacrĂ© Ă  l’égalitĂ© entre les femmes et les hommes. 

Des chiffres confirmĂ©s ce mercredi 2 juin au HuffPost par le ministĂšre de l’ÉgalitĂ© entre les femmes et les hommes et par Françoise BriĂ©, directrice de la FĂ©dĂ©ration nationale SolidaritĂ© femmes (FNSF) qui gĂšre la plateforme tĂ©lĂ©phonique depuis 1992, date de sa fondation. Alors comment expliquer cette dĂ©faillance et quels sont les moyens mis en Ɠuvre pour y remĂ©dier?

 

 Les confinements et couvre-feux

D’abord, les confinements. Si les fĂ©minicides ont Ă©tĂ© rĂ©duits en 2020, notamment parce que l’État a concentrĂ© ses moyens sur leur prĂ©vention en raison de la pĂ©riode particuliĂšrement critique, les violences n’ont pas dĂ©cru, bien au contraire. “L’effet confinement est indĂ©niable”, confirme-t-on dans l’entourage d’Élisabeth Moreno, ministre dĂ©lĂ©guĂ©e chargĂ©e de l’ÉgalitĂ© entre les femmes et les hommes. “On a eu moins de fĂ©minicides, mais plus de violences contre les femmes”, rappelle le ministĂšre.  

“Lors du 1er confinement, les structures d’accueil habituelles Ă©taient fermĂ©es. Le seul lieu oĂč les femmes pouvaient dĂ©poser leur histoire Ă©tait le 3919”, analyse François BriĂ© pour expliquer la hausse des appels. “Nous avons pris 23% d’appels supplĂ©mentaires par rapport Ă  2019, sans effectif supplĂ©mentaire, forcĂ©ment le taux de rĂ©ponse s’en est ressenti”, explique-t-elle encore.

Un numéro plus connu et plus utilisé

AprĂšs le Grenelle des violences faites aux femmes de 2019, mais Ă©galement Ă  chaque fois que le regard mĂ©diatique ou sociĂ©tal se porte sur le sujet des fĂ©minicides ou des violences faites aux femmes en gĂ©nĂ©ral, les appels augmentent. “Les appels de proches ont augmentĂ© en 2020. Sur la totalitĂ© des appels, ils Ă©taient Ă  hauteur de 30%”, fait savoir François BriĂ©, ce qui dĂ©montre aussi Ă  quel point le sujet est dĂ©sormais regardĂ© en face par la sociĂ©tĂ© beaucoup plus conscientisĂ©e qu’avant.

“Les personnes qui appelaient Ă©taient inquiĂštes pour les femmes de leur famille et n’arrivaient pas Ă  les joindre”, dĂ©crit encore François BriĂ©, Ă  la tĂȘte de la ligne tĂ©lĂ©phonique. “La sociĂ©tĂ© se rĂ©veille et sollicite de plus en plus les diffĂ©rents services Ă  sa disposition”, complĂšte Anne-CĂ©cile Mailfert, de la Fondation des femmes qui dĂ©plore le fait que les moyens, eux, ne suivent pas ce mouvement.

Toujours pas assez de moyens

“On incite les femmes Ă  porter plainte, du coup elles ont confiance, elles appellent, elles portent plainte, mais en face on n’a pas du tout rĂ©ajustĂ© les moyens”, dĂ©plore Anne-CĂ©cile Mailfert, prĂ©sidente de la Fondation des femmes qui observe le mĂȘme problĂšme dans chaque structure dĂ©diĂ©e, sans grand changement de pied de la part du gouvernement. “L’AVFT (association contre les violences au travail) a Ă©tĂ© dĂ©bordĂ©e d’appel aprĂšs #MeToo et a dĂ» fermer son standard jusqu’à ce qu’on les aide Ă  rouvrir, notamment grĂące Ă  une collecte au sein de la fondation, le numĂ©ro vert contre le viol est dĂ©bordĂ©, le 3919 aussi...On a plus de besoins pour des moyens qui augmentent Ă  peine et pas du tout dans les proportions attendues”, rĂ©clame la dirigeante d’association.

13 écoutantes supplémentaires en 2021

Pour le seul cas du 3919, “prioritĂ© du gouvernement”, selon le ministĂšre, le budget atteindra selon nos informations 3,3 millions d’euros en 2022, dont 2,6 millions d’euros de la part de l’État. À titre de comparaison, mĂȘme si les moyens humains notamment et les plages horaires n’étaient pas les mĂȘmes, il Ă©tait de 2,3 millions d’euros en 2020 dont 1,3 million de participation Ă©tatique, soit 1,3 million d’euros de plus. Le service compte aussi sur les dons de particuliers, les mĂ©cĂšnes et les collectivitĂ©s territoriales comme la mairie de Paris pour les aider Ă  boucler leur budget.

Une convention pluriannuelle d’objectifs a Ă©tĂ© signĂ©e entre la FNSF et l’État la semaine derniĂšre pour acter notamment cet engagement du Grenelle: le passage d’une ligne d’écoute ouverte 24 heures sur 24 contre 9h-22h en semaine actuellement et 9h-18h les weekends et jours feriĂ©s.

 

Si ce n'est pas suffisant, on se donnera les moyens supplémentairesMinistÚre de l'Egalité entre les femmes et les hommes

 

Françoise BriĂ© prĂ©pare son Ă©quipe Ă  y arriver pour le 28 juin en semaine et tous les jours de la semaine au mois d’aoĂ»t. “Le but est notamment de couvrir l’outre-mer et que les Ă©coutants soient formĂ©s aux personnes touchĂ©es par l’aphasie ou le handicap”, dĂ©taille l’entourage d’Élisabeth Morano. “Nous sommes en train de recruter, nous avons prĂ©vu 13 Ă©coutants supplĂ©mentaires, on fait notre maximum pour pouvoir prendre le plus d’appels possible”, assure Françoise BriĂ©. 

Et si les appels sonnaient encore dans le vide? “On va attendre de voir ce qui se passe fin aoĂ»t, si on constate que ce n’est pas suffisant on se donnera les moyens supplĂ©mentaires”, promet le ministĂšre. “Notre objectif Ă  terme c’est qu’il n’y ait plus d’appel non pris”, ajoute Françoise BriĂ©. 

Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2021, 43 fĂ©minicides ont Ă©tĂ© recensĂ©s en France. Des dĂ©faillances qui touchent toujours la police et la justice et qui vont bien au-delĂ  du seul 3919. Le gouvernement doit annoncer les rĂ©sultats de sa mission d’inspection aprĂšs le fĂ©minide de MĂ©rignac (Gironde) dans les prochaines semaines. 

À voir Ă©galement sur Le HuffPost: Le profil accablant de l’auteur du féminicide de Mérignac, 7 fois condamné