Au concert test d'Indochine à Bercy, ces fans revivent à nouveau
CONCERT - Dès 17 heures, l’AccorHotels Arena de Paris a accueilli, ce samedi 29 mai, un concert test doublé d’une étude scientifique. Un événement millimétré et au protocole strict qui a permis aux fans de retrouver la vie d’avant.“C’est simplement...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CONCERT - Dès 17 heures, l’AccorHotels Arena de Paris a accueilli, ce samedi 29 mai, un concert test doublé d’une étude scientifique. Un événement millimétré et au protocole strict qui a permis aux fans de retrouver la vie d’avant.
“C’est simplement pour revivre et partager à nouveau, nous explique cet infirmier à l’hôpital Bichat. J’ai vécu le Covid, peut-être de façon plus intense, et j’avais envie de revivre et tout simplement célébrer la vie.”
Près de 5000 personnes ont pu assister à ce 1er concert test organisé en France. Pour beaucoup, comme Léna, c’est un aperçu de la vie d’avant. ”Ça fait un an qu’on a pas eu de concert et moi ça me manque”, nous explique-t-elle.
Une 1ère partie électro a été assurée dès 17h30 par Étienne de Crécy, figure de la “French touch”, avant l’arrivée d’Indochine attendue une heure plus tard. Un groupe emblématique qui a convaincu ces volontaires. “C’est un groupe pour toutes les générations, j’aurai payé volontiers pour assister à ce concert”, souligne Morgane à l’entrée de Bercy, devenu un laboratoire géant.
Deux groupes pour une comparaison précise
Sur 20.000 volontaires, un groupe de 7500 a été sélectionné après un 1er test antigénique négatif entre mercredi et vendredi. Parmi eux, 5000 personnes vont pouvoir danser sur Indochine, tandis que 2500 volontaires, le groupe “contrôle”, devront rester chez eux. Tous les participants sont invités à se soumettre à un test salivaire samedi, puis un autre sept jours plus tard. “Le plus important c’était de participer à l’expérience scientifique. Le fait que je vais aide rien que par ma présence au test, c’est important surtout”, insiste une fan croisée à l’entrée.
L’enjeu reste très important pour le secteur du spectacle, qui voit sa reprise en pointillés, malgré le feu vert depuis le 19 mai aux concerts assis, avec distanciation. Pour l’instant, les festivals debout ont été autorisés cet été, mais avec une limite d’une personne tous les 4 m2.
Nombre de festivals ont déjà jeté l’éponge (Solidays, Eurockéennes), seuls de rares événements se tenant, le plus souvent en format assis et avec jauge (Francofolies, Printemps de Bourges, Vieilles Charrues). En attendant la vaccination obligatoire? C’est ce que pense l’un des chanceux. “Je pense que la vaccination sera nécessaire à court terme pour organiser ce genre d’événement. L’idée est bonne”, envisage-t-il.
Les 1ers résultats de l’expérimentation sont attendus d’ici fin juin.
À voir également sur Le Huffpost: Covid: la Philharmonie de Berlin accueille 1000 personnes pour un concert expérimental