Au G7, pourquoi les chefs d'États ne portent pas de masques?
DIPLOMATIE - Les images rappellent le monde d’avant. Lors du sommet du G7 organisé dans Les Cornouailles, Emmanuel Macron, Boris Johnson, Joe Biden et l’ensemble des dirigeants conviés se sont affichés sans masque, y compris lors d’échanges...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
DIPLOMATIE - Les images rappellent le monde d’avant. Lors du sommet du G7 organisé dans Les Cornouailles, Emmanuel Macron, Boris Johnson, Joe Biden et l’ensemble des dirigeants conviés se sont affichés sans masque, y compris lors d’échanges informels précédant la traditionnelle photo de famille, comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous.
Des moments non masqués et médiatisés qui interviennent alors que la question de la levée de l’obligation du port du masque se pose avec insistance à mesure que progressent les campagnes de vaccination et qu’une baisse des contaminations s’observe dans plusieurs pays. En France, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a par exemple estimé qu’il serait “difficile” de maintenir cette mesure “après le 30 juin”, alors que plusieurs départements allègent déjà le dispositif.
“Everybody in the water,” Biden joked to his fellow leaders at the G7 family photo on the oceanfront in Carbis Bay, England.
— Jennifer Jacobs (@JenniferJJacobs) June 11, 2021
Macron and Biden walked shoulder to shoulder, chatting, an arm draped around each other’s back. pic.twitter.com/CTpwa8gCjU
Un protocole sanitaire très strict
Alors, ces clichés démasqués préfigurent-ils une sorte de retour à la norme dans quelques jours? Pas tout à fait. Au HuffPost, l’Élysée précise que ces photos, qui ne “ne représentent pas la globalité de l’événement”, ont été permises par l’application d’un protocole très strict appliqué aux dirigeants, comme à leurs délégations. “Le protocole sanitaire a été établi par le Royaume-Uni en sa qualité de pays hôte. Les choses ont été décidées en fonction de leur situation sanitaire”, explique l’entourage du chef de l’État. Une situation sanitaire qui se dégrade, au point que Londres envisage de retarder la levée des restrictions.
Ce règlement drastique appliqué aux participants du sommet comprend ainsi la présentation d’un test PCR négatif à leur arrivée sur le territoire britannique, la réalisation d’un test PCR et d’un test antigénique à leur arrivée sur le site ainsi que la réalisation d’un test antigénique tous les matins. Des dépistages réguliers qui ont permis -et uniquement pour la photo et les instants qui l’ont précédée- aux chefs d’États de se découvrir. Et en extérieur seulement.
“Sinon, tout le monde porte le masque sur le site comme ceci est recommandé”, précise encore une source élyséenne, ce qui est d’ailleurs visible sur les images prises à l’extérieur, sur lesquelles on peut voir plusieurs photographes portant le masque. Toutes les équipes accompagnant les dirigeants du G7 sont également tenues à respecter cette obligation.
À voir également sur Le HuffPost: Macron annonce la fin de Barkhane au Sahel en tant que “opération extérieure”