Au Koweït, le plus grand "cimetière de pneus" du monde déplacé
KOWEÏT - Le Koweït a déplacé 40 millions de pneus au cours des derniers mois pour vider ce qui est considéré par le gouvernement comme “le plus grand cimetière de pneus du monde”, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article. Ce...
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KOWEÏT - Le Koweït a déplacé 40 millions de pneus au cours des derniers mois pour vider ce qui est considéré par le gouvernement comme “le plus grand cimetière de pneus du monde”, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
Ce déménagement inédit doit permettre au pays de construire une nouvelle ville sur le site de cette ancienne décharge de deux millions de mètres carrés. Installation qui ne cessait de s’étendre depuis 17 ans, en récupérant les pneus usagés de ce pays du Golfe riche en pétrole.
Après trois incendies d’envergure entre 2012 et 2020, les autorités avaient finalement décidé de fermer le site. “Nous sortons d’une phase difficile qui a été caractérisée par un grand risque environnemental”, a déclaré dimanche le ministre du Pétrole Mohammed Al-Fares, s’exprimant sur le site de l’ancienne décharge, à 35 km à l’ouest de la ville de Koweït.
“Aujourd’hui, le site est propre. Tous les pneus ont été retirés afin que le projet de la ville de Saad Al-Abdallah puisse être lancé”, a-t-il continué, en référence au nom d’un ancien émir du Koweït.
44.000 voyages de camion pour vider la zone
Au cours des derniers mois, des camions transportant les pneus ont effectué plus de 44.000 voyages depuis la décharge jusqu’à la région d’Al-Salmi (ouest), près d’une zone industrielle où les pneus seront temporairement stockés, selon Mohammed Al-Fares.
Les pneus seront découpés ou transformés pour le marché local ou pour exportation, selon le responsable. “La manière dont ils sont stockés répond aux normes internationales”, a-t-il assuré.
Selon cheikh Abdallah Al-Sabah, directeur général de l’Autorité publique de l’environnement, un mécanisme est déjà en place pour recycler tous les pneus et éviter la création d’une autre décharge.
“Il y a déjà une usine qui les transforme, et nous espérons trouver d’autres fabricants qui contribueront à mettre fin au problème des pneus”, a-t-il déclaré à l’AFP.
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