Au One Planet Summit, Macron reconnaît l'échec de la communauté internationale
ENVIRONNEMENT - “Pas un seul des 20 objectifs qui allaient de l’arrêt de l’extinction des espèces à la réduction de la pollution et à la préservation des forêts n’est atteint”, a reconnu Emmanuel Macron à l’ouverture du “One Planet Summit”...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ENVIRONNEMENT - “Pas un seul des 20 objectifs qui allaient de l’arrêt de l’extinction des espèces à la réduction de la pollution et à la préservation des forêts n’est atteint”, a reconnu Emmanuel Macron à l’ouverture du “One Planet Summit” 2020, ce lundi 11 janvier. Consacré à la biodiversité, l’objectif du sommet, organisé par la France, est de relancer une diplomatie verte mise à l’arrêt par le Covid-19.
Et comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, le président de la République a reconnu le retard de la communauté internationale en termes de protection de la biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique.
“Sur la biodiversité, la communauté internationale avait défini en 2010 les engagements d’Aichi. Dix ans plus tard, le constat est sans appel. Pas un seul des 20 objectifs qui allaient de l’arrêt de l’extinction des espèces à la réduction de la pollution et à la préservation des forêts n’est atteint, a reconnu Emmanuel Macron.
“Il nous faut regarder en face cet échec, pas du tout pour crier au drame ou pour le contempler avec une fascination quelconque pour le désastre, juste pour accélérer notre action avec des choses très concrètes et un suivi réaliste de celle-ci. Et commencer l’année 2021 avec ce One Planet Summit est très important parce que c’est l’année de la réconciliation de tous nos défis.”
Préservation des écosystèmes
Une trentaine de personnalités sont intervenues, principalement en “visio” en raison de la crise sanitaire. Parmi elles, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, le président de la Banque mondiale David Malpass, l’héritier du trône britannique le prince Charles, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la chancelière allemande Angela Merkel, les premiers ministres britannique Boris Johnson et canadien Justin Trudeau, le président du Costa Rica Carlos Alvarado, la présidente de la BCE Christine Lagarde ou le patron de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Chacun a présenté des initiatives ou pris des engagements concrets autour des quatre thèmes de la conférence: protection des écosystèmes terrestres et marins; promotion de l’agroécologie; mobilisation des financements; lien entre déforestation, préservation des espèces et santé humaine.
Paris espère ainsi “faire converger les enjeux climatiques et la préservation des écosystèmes,” explique une source à l’Elysée. Car face aux épidémies comme au réchauffement (l’année 2020 vient de se classer comme la plus chaude ex-aequo jamais enregistrée) “la préservation de la biodiversité est quelque part notre assurance vie collective”.
À voir également sur Le HuffPost: À Rio de Janeiro, une déferlante de déchets plastiques s’est échouée sur la plage