Au procès en destitution de Trump, coup de théâtre sur coup de théâtre

ETATS-UNIS - Surprise surprise. Le chef des procureurs démocrates qui portent l’accusation contre Donald Trump dans son procès au Sénat, Jamie Raskin, a annoncé ce samedi 13 qu’il voulait convoquer une élue républicaine pour témoigner.Jamie...

Au procès en destitution de Trump, coup de théâtre sur coup de théâtre

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Jamie Raskin, le chef des procureurs démocrates, au 5e jour du procès en destitution de Donald Trump samedi 13 février 2021.

ETATS-UNIS - Surprise surprise. Le chef des procureurs démocrates qui portent l’accusation contre Donald Trump dans son procès au Sénat, Jamie Raskin, a annoncé ce samedi 13 qu’il voulait convoquer une élue républicaine pour témoigner.

Jamie Raskin a annoncé en ouverture du cinquième jour du procès de l’ex-président qu’il allait convoquer Jaime Herrera Beutler, une élue de la Chambre des représentants qui a rapporté un échange entre le chef des républicains à la Chambre Kevin McCarthy et Donald Trump survenu lors de l’assaut meurtrier du 6 janvier. L’ancien président est accusé “d’incitation à l’insurrection” lors de ces événements.

Dans un vote qui a semé la confusion au sein même de la chambre haute, les 50 sénateurs démocrates et cinq républicains, sur 100, ont voté dans la foulée samedi en faveur d’une motion autorisant la convocation de témoins. Cela aurait pu repousser le vote final sur le verdict (c’est à dire le probable acquittement de l’ancien président des Etats-Unis) de plusieurs jours, voire semaines. Mais finalement, le Sénat a trouvé un accord un peu plus tard ce samedi pour poursuivre le procès sans convoquer de témoins.

Un vif échange qui pose question

Elue de la Chambre des représentants, Jaime Herrera Beutler avait rapporté un vif échange entre le chef des républicains à la Chambre Kevin McCarthy et Donald Trump survenu lors de l’attaque du 6 janvier. Citant une conversation qui lui a été rapportée, Jaime Herrera Beutler a expliqué que Kevin McCarthy avait appelé le président républicain en plein assaut pour lui demander d’exhorter publiquement les émeutiers au calme. 

Donald Trump aurait alors affirmé avoir entendu que ces manifestants étaient en réalité des “antifa”, un mouvement d’extrême gauche. Kevin McCarthy lui aurait répondu qu’il s’agissait bien de partisans pro-Trump. “C’est alors, selon M. McCarthy, que le président a dit: ‘Eh bien, Kevin, j’imagine que ces gens sont plus en colère que vous à propos de l’élection’” remportée par son rival Joe Biden, écrit Jaime Herrera Beutler samedi dans un communiqué.

Cette dernière avait été l’une des 10 républicains, sur 211, à voter en faveur de la mise en accusation de Donald Trump le 13 janvier à la Chambre. Les démocrates voulaient donc l’entendre.

Mitch McConnell votera pour l’acquittement

Le chef des sénateurs républicains Mitch McConnell a par ailleurs annoncé qu’il voterait pour acquitter Donald Trump, en évoquant une “décision difficile” dans un message à son groupe parlementaire cité par les médias américains. 

L’annonce de l’influent stratège sonne le glas des espoirs démocrates de condamner l’ex-président, puisqu’il apparaît désormais encore plus improbable que 17 sénateurs républicains votent avec les 50 démocrates pour une condamnation.

Expliquant qu’il estime que le Sénat n’a pas la capacité de juger un ex-président en destitution dans ce procès politique, il écrit: “Compte tenu de ces conclusions, je voterai pour acquitter.”

“Bien que ce soit une décision difficile, je suis convaincu que les procès en destitution (“impeachments”) sont un outil essentiellement destiné à écarter” un responsable de ses fonctions, “et que nous ne disposons dès lors pas des compétences requises”, explique le républicain.

 A voir également sur Le HuffPost: Ému, ce représentant américain raconte que l’assaut du Capitole lui a fait comprendre son “privilège” d’être blanc