Augmentation des retraites : 700€ de plus en septembre 2024, les Français concernés
La question de la retraite est épineuse, en somme. Entre ceux qui la touchent déjà et qui craignent de la voir réduite à peau de chagrin et ceux qui calculent d'ores et déjà combien ils toucheront... Les inquiétudes sont légitimes. Seulement,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
La question de la retraite est épineuse, en somme. Entre ceux qui la touchent déjà et qui craignent de la voir réduite à peau de chagrin et ceux qui calculent d'ores et déjà combien ils toucheront... Les inquiétudes sont légitimes. Seulement, voilà... Il n'y a pas que des perdants, mais aussi des gagnants dans l'histoire. En effet, on sait qu'à la rentrée prochaine, ou pour être plus exact, en septembre 2024, une revalorisation se profile à l'horizon. Et elle concernera pas moins d'un million de séniors en France. Ces derniers vont en effet bénéficier d'une régularisation qui équivaut à près de 12 mois d'augmentation. Cela représente, en somme, 700 euros.
Quelle hausse des retraites en 2024 ?
En automne dernier, une réforme a été actée. Celle-ci concerne alors 1,1 million de Français pour être on ne peut plus exact. Cela concerne 120 trimestres de cotisation sur les petites retraites. Une hausse qui équivaut à 56 euros bruts par mois et qui, additionnés au fil des mois, représente 700 euros de hausse totale sur une année. Une hausse qui pourrait donc arriver sur votre compte en banque en septembre prochain si vous êtes concerné. D'autant que la hausse peut grimper à 100€ maximum par mois selon le régime auquel vous appartenez. Notons toutefois qu'il s'agit de séniors ayant validé une carrière complète, avec une rémunération proche du SMIC.
De 50 à 60 euros de revalorisation en moyenne
600 000 heureux élus ont d'ores et déjà perçu une revalorisation de leur retraite en septembre 2023. 1,1 million d'autres personnes attendront donc de voir ce pécule s'ajouter à la rentrée prochaine. Ce qui signifie donc que les instances sont à la traîne... Bonne nouvelle, vous n'avez que quelques semaines à attendre. Autre bonne nouvelle : vous n'aurez aucune démarche à faire, car tout est automatisé. Vous toucherez donc 12 mensualités en une seule fois. Pour les mois à venir, la rémunération de votre retraite sera celle revue à la hausse. Un courrier vous sera d'ailleurs remis dans ce même laps de temps.
Quand aura lieu la prochaine augmentation des retraites en 2024 ?
Dans les faits, l'augmentation annoncée pour septembre se fera non pas en septembre, mais en octobre. Le 9 octobre pour apporter plus de clarté et de précision. Étant donné que cette revalorisation concerne l'année 2023, la revalorisation sera rétroactive sur un an. Mais comment peut-on expliquer ce retard ? "Les opérations de gestion nécessaires pour calculer cette augmentation obligent à prévoir son paiement sur un calendrier de plusieurs mois", assure la Caisse nationale d'assurance vieillesse à ce titre. "Il s'agissait des dossiers les plus anciens pour lesquels nous n’avions pas immédiatement la précision entre trimestres cotisés et non cotisés", comme elle l'a indiqué à Capital.