Automobilistes : attention, nouvelles règles routières imposées par l’UE
Les lois routières sont en constantes modifications par le gouvernement et l’Union Européenne depuis le début de l’année. Ces changements devraient d’ailleurs continuer dans les mois à venir. Pour preuve, des mesures supplémentaires...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Les lois routières sont en constantes modifications par le gouvernement et l’Union Européenne depuis le début de l’année. Ces changements devraient d’ailleurs continuer dans les mois à venir. Pour preuve, des mesures supplémentaires viennent d’être ajoutées par les eurodéputés suite à la conduite du 28 février dernier. C’est en effet mercredi dernier qu’ils ont procédé à un scrutin. Lequel s’oppose à l’exigence d’une visite médicale tous les 15 ans pour les automobilistes.
Et, le verdict de cette assemblée aura un impact conséquent sur les conducteurs. En effet, il en résulte que le permis de conduire à vie est aboli. Cela dit, cette mesure ne s’applique pas à tous. Chaque pays a ainsi le choix d’imposer ou non la visite de santé à ses automobilistes afin de conserver leur permis de conduire. L’entrée en vigueur de cette décision appartient donc à chaque État.
Les Eurodéputés visent une amélioration de la sécurité routière
Les eurodéputés, quant à eux, mettent l’accent sur la sécurité routière et de l’apprentissage de la conduite. La vie de nombreux automobilistes pourrait alors changer suite à ces décisions prises. « Les députés souhaitent que les conducteurs soient mieux préparés aux situations de la conduite réelles et soient conscients des risques », indique le site du Parlement européen.
Nouvelles épreuves de conduite et assouplissement des conditions
Les conducteurs doivent savoir que « la conduite dans des conditions hivernales (neiges et chaussées glissantes), l’utilisation sans risque du téléphone pendant la conduite, les angles morts, les systèmes d’assistance au conducteur et la vérification de la sécurité de l’ouverture des portes du véhicule feront (…) partie des épreuves de conduite pour l’obtention du permis de conduire ». Les eurodéputés ont également pris une autre décision à l’issue de ce vote… Assoupir les conditions d’éligibilité pour « l’obtention du permis de conduire des bus et des camions ».
Ouverture du permis de conduire aux jeunes
Il est important de préciser que ce domaine manque considérablement de conducteurs. Désormais, les automobilistes plus jeunes seront admis. Toutefois, certaines conditions sont établies. En effet, Les jeunes âgés de 18 ans en montant pourront conduire un camion ou un bus de 16 passagers max. Ils doivent cependant posséder un certificat de compétence professionnelle. Par ailleurs, les jeunes automobilistes de 17 ans peuvent également obtenir un permis de conduire pour les voitures et les camions. Mais ils doivent être assistés d’un conducteur expérimenté. Précisons enfin que ces deux décisions s’accompagnent d’une période de conduite d’au moins deux ans pour les novices.