Aux Etats-Unis en 2020, les ventes de vinyles ont explosé
2020, nouvel âge d’or pour le vinyle ? En septembre dernier, la Recording Industry Association of America (RIAA) rapportait qu’au premier semestre 2020 aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires du vinyle dépassait celui du CD. Du jamais-vu depuis...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
2020, nouvel âge d’or pour le vinyle ? En septembre dernier, la Recording Industry Association of America (RIAA) rapportait qu’au premier semestre 2020 aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires du vinyle dépassait celui du CD. Du jamais-vu depuis 1986 et, si l’on scrute l’ensemble de l’année 2020, les platines continuent de tourner à toute allure.
2020 sous le signe du vinyle
Selon le bilan dressé par la RIAA sur les douze mois de l’année 2020, la vente de vinyles a généré 619,6 millions de dollars, soit 136 millions de plus que celle de CDs, qui s’élève à 483,3 millions de dollars. Cet état des lieux montre que la vente de CD a chuté de 23,4 %, soit 147,4 millions de dollars de moins rapport à l’an passé, tandis que la vente de vinyles a augmenté de 29,2 %.
Toutefois, en termes de vente à l’unité, le CD reste plus populaire que le vinyle pour cette année 2020. Selon la RIAA, 31,6 millions d’albums ont été vendus sous format CD contre 22,9 millions au format vinyle.
Le streaming reste roi
Malgré la crise sanitaire qui a obligé les disquaires à fermer pendant plusieurs semaines voire à mettre la clé sous la porte, les revenus liés à la musique “physique” (CD, vinyle) ont seulement chuté de 0,5 % aux Etats-Unis au cours de l’année 2020, selon le rapport de la RIAA, qui précise également que la musique “physique” constitue 9 % des revenus de l’industrie musicale.
Comme le précise le MBW, si les vinyles de Harry Styles, Billie Eilish ou encore Queen s’arrachent par centaines de milliers, le roi de l’industrie musicale reste quand même le streaming qui constitue 83 % des revenus, soit 10,1 milliards de dollars.
>> A lire aussi : Provoc fumeuse et ratés artistiques : 1973-1975, Gainsbourg en roue libre
>> A lire aussi : En 1987, Gainsbourg relevait le défi du blind-test Inrocks