Aux États-Unis, une vente d'armes à Israël divise les démocrates

ARMES - C’est une vente très controversée outre-Atlantique. Le Congrès a été officiellement informé le 5 mai dernier d’une vente d’armes destinée au ministère israélien de la Défense d’un montant de 735 millions de dollars. Selon les règles...

Aux États-Unis, une vente d'armes à Israël divise les démocrates

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Alexandria Ocasio-Cortez et Bernie Sanders le 14 novembre 2019 à Washington D.C.

ARMES - C’est une vente très controversée outre-Atlantique. Le Congrès a été officiellement informé le 5 mai dernier d’une vente d’armes destinée au ministère israélien de la Défense d’un montant de 735 millions de dollars. Selon les règles causementaires, les élus avaient jusqu’à ce jeudi 20 mai pour présenter une résolution s’y opposant, et l’approuver. 

C’est ce qu’on fait plusieurs élus de l’aile gauche du parti démocrate, dont le sénateur américain et ancien candidat aux primaires, Bernie Sanders. “À un moment où des bombes fabriquées aux États-Unis dévastent Gaza, et tuent des femmes et des enfants, nous ne pouvons tout simplement pas laisser une autre énorme vente d’armes se dérouler sans même avoir un débat au Congrès”, a écrit le sénateur indépendant.

Cette figure de la gauche américaine a le pouvoir de soumettre cette résolution à un vote même sans l’accord du chef de la majorité démocrate, Chuck Schumer. Il semble toutefois très peu probable qu’elle puisse recueillir les 51 voix nécessaires à son passage, puisque beaucoup de démocrates ne soutiennent pas cette mesure. 

La veille, des élus de l’aile gauche des démocrates, menés par la jeune causementaire Alexandria Ocasio-Cortez, avaient présenté une résolution similaire à la Chambre des représentants.

“Alors que de nombreuses voix, y compris celle du président (américain) Biden, soutiennent un cessez-le-feu, nous ne devrions pas envoyer des armements ‘d’attaque directe’ au Premier ministre (israélien) Netanyahu pour prolonger la violence”, avait-elle écrit. 

Un texte qui a peu de chances de passer

Malgré la majorité démocrate à la Chambre, ce texte a là aussi très peu de chances de passer. Les chefs du groupe causementaire n’ont même pas fixé de date pour un vote.

Une grande majorité des Américains juifs se disent démocrates et le parti a traditionnellement soutenu Israël, hormis quelques rares voix critiques. L’embrasement entre Israël et les Palestiniens a toutefois réveillé de nouvelles critiques envers l’État hébreu chez les démocrates modérés. 

Pressé par sa gauche, Joe Biden avait durci le ton mercredi 19 mai avec Benjamin Netanyahu, appelant à une désescalade “aujourd’hui” en vue d’un cessez-le-feu.

Le cabinet de sécurité israélien se réunit jeudi soir afin de discuter d’un possible cessez-le-feu après onze jours d’affrontements armés entre Israël et le Hamas, mouvement palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza.

Cette réunion, à laquelle doivent participer notamment le Premier ministre Benjamin Netanyahu et les principaux responsables sécuritaires du pays, intervient alors que d’intenses tractations diplomatiques ont lieu afin de mettre un terme aux hostilités entre le Hamas et Israël qui ont fait plus de 230 morts depuis le 10 mai, dont une majorité de Palestiniens.

À voir également sur Le HuffPost: Le “dôme de fer” d’Israël intercepte des centaines de roquettes du Hamas