Aux Golden Globes, l'absence de noirs parmi les votants fait réagir

DIVERSITÉ - “Merci à la toute blanche Hollywood Foreign Press!” Sacha Baron Cohen a lancé une pique contre l’organisation qui vote pour les Golden Globes au moment de recevoir son prix de meilleur acteur dans une comédie pour “Borat 2”. Et...

Aux Golden Globes, l'absence de noirs parmi les votants fait réagir

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

DIVERSITÉ - “Merci à la toute blanche Hollywood Foreign Press!” Sacha Baron Cohen a lancé une pique contre l’organisation qui vote pour les Golden Globes au moment de recevoir son prix de meilleur acteur dans une comédie pour “Borat 2”. Et le Britannique n’était pas le seul ce dimanche 28 février, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

Acteurs et actrices, lauréats ou non ont souligné l’absence de diversité parmi les 87 votants, tous blancs selon le Los Angeles Times.

Le duo de présentatrices désormais incontournables Amy Poehler et Tina Fay a lancé les hostilités dès les premières minutes de la cérémonie. “On peut comprendre que tout le monde soit contrarié par la HFPA et ses choix. Beaucoup d’ordures tape-à-l’œil ont été nommés, mais ça arrive. C’est leur truc. Mais un certain nombre d’acteurs noirs et de projets menés par des noirs ont été négligés”, a d’abord souligné Amy Poehler dans un sketch plein de sarcasme, avant que son acolyte lui réponde.

“L’inclusivité est importante et il n’y a pas de membres noirs dans la Hollywood Foreign Press Association. Je réalise la HFPA, peut-être que vous n’avez pas reçu le mémo parce que votre lieu de travail est la cabine arrière d’un McDonald’s français, mais vous devez changer cela”, a lancé Tina Fay.

“Faisons tous un effort pour étendre cette tente”

Un appel réitéré plus tard dans la soirée par Jane Fonda lorsque celle-ci a reçu le prix Cecil B. deMille Award récompensant l’ensemble de sa carrière.

“Il y a une histoire que nous avons eu peur de voir et d’entendre à propos de nous-mêmes dans notre industrie, une histoire sur les voix que nous respectons et élevons et que nous ignorons, une histoire sur les personnes à qui l’on offre une place à la table et qui sont tenues à l’écart de la salle où les décisions sont prises. Alors, faisons tous un effort pour étendre cette tente afin que tout le monde se lève et que l’histoire de chacun ait une chance d’être vue et entendue.

D’autres personnalités ont aussi fait allusion à cette polémique qui enfle depuis plusieurs semaines, comme Dan Levy (“Bienvenue à Schitt’s Creek”), Sterling K. Brown (“Black Panther”) et Susan Kelechi Watson (“This is Us”). 

“Nous avons du travail”, a reconnu dimanche soir Helen Hoehne, vice-présidente de l’Association de la presse étrangère d’Hollywood. “Nous devons nous assurer que toutes les communautés sont représentées parmi nous et nous allons y parvenir”, a par ailleurs promis la membre du HFPA (et ancienne présidente) Meher Tatna. Cette dernière avait d’ailleurs avoué la semaine passée à “Variety” qu’il n’y avait pas eu de noir “depuis deux décennies” au sein de l’association.

L’Association de la presse étrangère d’Hollywood a donné un premier signal dimanche en récompensant plusieurs acteurs noirs, de Chadwick Boseman (“Le Blues de Ma Rainey”) à Andra Day (“Billie Holiday, une affaire d’Etat”), en passant par Daniel Kaluuya (“Judas and the Black Messiah”).

À voir également sur Le HuffPost: Aux Golden Globes, Sacha Baron Cohen ironise sur le camp Trump