Aux JO de Tokyo, le public prié de ne pas se déplacer pour le marathon

JO DE TOKYO - Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo et des autorités locales japonaises ont annoncé ce mardi 6 juillet qu’ils demanderaient au public de “s’abstenir” d’assister au marathon et aux épreuves de marche en raison des risques...

Aux JO de Tokyo, le public prié de ne pas se déplacer pour le marathon

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Pour le passage de la flamme olympique comme pour le marathon, le public se masse d'ordinaire sur le bord des routes, comme ici au passage de la flamme à Saitami le 6 juillet. REUTERS/Androniki Christodoulou

JO DE TOKYO - Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo et des autorités locales japonaises ont annoncé ce mardi 6 juillet qu’ils demanderaient au public de “s’abstenir” d’assister au marathon et aux épreuves de marche en raison des risques d’infection au Covid-19.

Le marathon et les épreuves de marche doivent se tenir à Sapporo, à plus de 800 km à vol d’oiseau au nord de la capitale japonaise.

“Au regard de la situation actuelle du Covid-19, il sera nécessaire de réduire le risque infectieux en limitant les déplacements du public”, ont justifié dans un communiqué les organisateurs des JO de Tokyo et les autorités de Sapporo et du département de Hokkaido, dont cette ville est la capitale.

“Il a par conséquent été décidé de demander au public de s’abstenir” de suivre les courses depuis le bord de la route à Sapporo, toujours selon ce communiqué.

Le marathon, l’une des épreuves phares des Jeux olympiques, avait été au cœur d’une polémique en 2019, quand le Comité international olympique (CIO) avait imposé son organisation à Sapporo plutôt qu’à Tokyo, par crainte des températures potentiellement caniculaires à Tokyo début août, conjuguées à une humidité extrême.

Le marathon féminin doit se tenir le 7 août et le masculin au dernier jour des Jeux, qui s’ouvrent le 23 juillet.

La flamme olympique à huis clos à Tokyo

Les organisateurs ont déjà renoncé à accueillir des spectateurs venant de l’étranger, et en juin n’ont autorisé du public résidant au Japon qu’à hauteur de 50% des capacités d’accueil de chaque site et dans une limite de 10.000 personnes.

Mais la récente recrudescence du coronavirus au Japon, et notamment à Tokyo, devrait contraindre le gouvernement à prolonger d’ici la fin de cette semaine des restrictions, qui fixent notamment à 5000 le nombre maximum de spectateurs d’événements sportifs. D’où un durcissement très probable des restrictions pour le public pendant les JO.

Le relais de la flamme olympique dans la capitale nipponne en fera d’ailleurs les frais. Le 30 juin, les autorités ont annoncé que le relais, qui commence à Tokyo à partir du 9 juillet, aura lieu principalement lors de cérémonies à huis clos pendant les huit 1ers jours de son passage dans la ville.

Selon le quotidien Asahi mardi, le grand public devrait par ailleurs être banni de la cérémonie d’ouverture des JO dans le nouveau stade olympique de Tokyo le 23 juillet.

Les organisateurs cherchent également à limiter le nombre des invités officiels à la cérémonie à “quelques centaines” (représentants du CIO, dignitaires étrangers, sponsors, etc.), selon des sources gouvernementales citées par Asahi.

À voir également sur Le HuffPost: JO de Tokyo 2021: Une femme tente d’éteindre la flamme olympique avec un pistolet à eau