Aux Pays-Bas, des LEDs dans un champ pour accélérer la culture des poireaux
INSOLITE - Après le coucher du soleil, les habitants de la ville néerlandaise de Lelystad au nord d’Amsterdam ont droit à un spectacle féerique dans un champ pas comme les autres. Depuis la mi-janvier, des LEDs bleues et rouges ont été installées...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
INSOLITE - Après le coucher du soleil, les habitants de la ville néerlandaise de Lelystad au nord d’Amsterdam ont droit à un spectacle féerique dans un champ pas comme les autres. Depuis la mi-janvier, des LEDs bleues et rouges ont été installées pour illuminer une culture de poireaux sur 20.000m2, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
L’installation associant la beauté naturelle des plantes et le spectacle futuriste des LEDs fait partie de “Grow”, le dernier projet de l’artiste Daan Roosegaarde, conçu comme un hommage aux agriculteurs et pour les inciter à expérimenter la lumière artificielle en plein air.
Les bienfaits de la lumière pour les plantes
L’utilisation de LEDs pour aider les cultures en serre est devenue courante, et les fermes “verticales” dans les villes cultivées entièrement avec des LEDs sont une nouvelle tendance.
Mais, selon Daan Roosegaarde, il existe également un potentiel d’utilisation des LEDs en extérieur dans les zones rurales pour la même raison: les agriculteurs et les scientifiques continuent de découvrir des “recettes de lumière” pour les différentes cultures et d’explorer comment l’exposition aux lumières LEDs rouges et bleues peut influencer la croissance et les caractéristiques d’une plante.
“La mission était de faire quelque chose d’un point de vue créatif, d’un point de vue design et innovation, d’une part, en montrant la beauté de l’agriculture durable, et d’autre part en mettant en avant la science pour accélérer le développement potentiel afin d’améliorer le monde”, explique l’artiste à l’agence Reuters.
Bientôt des LEDS à la place des pesticides?
Les LEDs, alimentées par des batteries solaires, permettent d’accroître la durée quotidienne d’exposition des plantes à la lumière. Mais le projet de Roosegaarde teste également si une brève exposition à certaines longueurs d’onde de la lumière ultraviolette pourrait réduire le besoin de pesticides.
L’objectif de l’artiste est d’emmener son projet “Grow” dans 40 pays différents, en adaptant à chaque fois son installation aux cultures agricoles locales.
À voir également sur Le HuffPost: Y aura-t-il des voitures volantes aux Jeux Olympiques de Paris 2024?