Avant le palmarès des César 2021, les pronostics de la rédaction

CÉSAR - Si la cérémonie des César a été très mouvementée l’année dernière, on espère que l’édition 2021 de la grand-messe du cinéma français sera plus joyeuse. Malgré les conditions sanitaires, les César 2021 se tiendront à l’Olympia de Paris,...

Avant le palmarès des César 2021, les pronostics de la rédaction

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

CÉSAR - Si la cérémonie des César a été très mouvementée l’année dernière, on espère que l’édition 2021 de la grand-messe du cinéma français sera plus joyeuse. Malgré les conditions sanitaires, les César 2021 se tiendront à l’Olympia de Paris, ce vendredi 12 mars, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Présentée par Marina Foïs et présidée par Roschdy Zem, la cérémonie sera notamment rythmée par les traditionnelles remises de prix dans 23 catégories.

Avec treize et douze nominations chacun, les films “Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait” d’Emmanuel Mouret, “Adieu les cons” d’Albert Dupontel et ”Été 85″ de François Ozon s’imposent comme les favoris. Mais seront-ils les grands gagnants? À quelques heures de la cérémonie, les journalistes du service culture du HuffPost imaginent le palmarès des catégories principales. En voici donc leurs pronostics.

Meilleur film: “Adolescentes”

Aucun documentaire depuis ”Être et avoir” de Nicolas Philibert, couronné du César du meilleur film en 2002, n’avait encore été nommé dans la catégorie reine. Dans “Adolescentes”, Sébastien Lifshitz dresse le portrait intime, touchant, drôle et émouvant d’Emma et Anaïs, deux copines d’enfance de Brive-la-Gaillarde, entre leurs 13 ans et leur majorité. 

Des premiers amours aux disputes familiales, en passant par les sempiternels doutes sur l’avenir, le réalisateur de “Petite Fille” et des “Invisibles” pose sa caméra pour offrir un récit évocateur sur le difficile chemin vers l’âge adulte. Le documentaire n’est pas une enquête sociologique, mais en a tout l’air. Une récompense ne valoriserait pas seulement un film, mais plus généralement un pan du cinéma français, encore dominé par la fiction.

Valentin Etancelin

Meilleure actrice: Laure Calamy

Après s’être révélée dans la série “Dix Pour Cent”, Laure Calamy nous a séduits avec son premier grand rôle au cinéma dans “Antoinette dans les Cévennes ” de Caroline Vignal. Le film raconte l’histoire tragi-comique d’une institutrice éperdument amoureuse du père d’une de ses élèves. Alors que celui-ci annule leurs vacances au dernier moment, Antoinette décide d’aller le rejoindre dans les Cévennes, où il séjourne avec sa famille. Au cours de sa folle randonnée, un âne récalcitrant l’accompagne, ces interactions avec l’animal vont jusqu’à faire pleurer de rire le public.

À la fois émouvante et hilarante, Laure Calamy est nommée aux César 2021, dans la catégorie meilleure actrice. Nommé dans huit catégories le film “Antoinette dans les Cévennes”  pourrait bien lui faire gagner ce César.

Mathilde Pereira Karsenti

Meilleur acteur: Sami Bouajila

Après avoir été nommé au César du meilleur acteur en 2012 pour le rôle d’Omar Raddad dans le film “Omar m’a tuer”, Sami Bouajila est à nouveau en lice cette année pour décrocher le précieux prix. Dans le long-métrage tunisien “Un Fils”, réalisé par Mehdi M. Barsaoui, il campe le rôle de Farès, un père de famille heureux qui sombre dans le désespoir lorsqu’il voit son fils grièvement blessé par des terroristes.

Prêt à tout pour lui sauver la vie, Sami Bouajila offre tout au long du film une performance d’une justesse hallucinante. Une performance qui aboutira peut-être sur une consécration pour celui qui a gagné un prix d’interprétation pour ce rôle à la Mostra de Venise en septembre dernier.

Benjamin Ferrari 

Meilleur espoir féminin: Fathia Youssouf

Si la cérémonie n’avait pas été repoussée, elle aurait pu être la plus jeune lauréate de l’histoire des César. À seulement 14 ans, Fathia Youssouf réalise une performance épatante dans le film “Mignonnes” de Maïmouna Doucouré. Elle interprète Amy, une jeune fille de 11 ans qui cherche à s’émanciper d’un milieu familial ancré dans ses traditions. 

Son rôle important lui permet de montrer son talent. Elle livre aux spectateurs des scènes puissantes et touchantes. En plus des César, elle se distingue en étant nommée par le New York Times parmi les 20 actrices qui ont marqué l’année 2020. Une résonance internationale pour Fathia Youssouf qui mérite de décrocher la statuette.

Thomas Delaunay

Meilleur espoir masculin: Alexandre Wetter

Alexandre Wetter livre une performance incroyable dans “Miss” de Ruben Alvès, où il y joue un jeune homme qui rêve d’être Miss France. À l’heure où les codes sur les genres se bousculent dans la société actuelle, son personnage est d’autant plus pertinent et il montre ainsi avec brio cette quête d’identité et d’acceptation de soi, le tout avec humour.

D’autant plus qu’il s’agit de son tout premier rôle au cinéma, lui qui d’habitude foule les podiums des grands couturiers en tant que mannequin ou apparait à la télévision. Le talent de comédien d’Alexandre Wetter a tout pour lui permettre de remporter ce César du meilleur espoir masculin.

Melissa Makaya

Meilleure réalisation: François Ozon pour ”Été 85″

Nommé pour la sixième fois dans les catégories “meilleur film” et “meilleur réalisateur”, François Ozon repartira-t-il (enfin) avec un César en 2021? On y croit.

Son film “Été 85” nous avait séduits l’été dernier, dans une heureuse parenthèse de réouverture des cinémas. Le cinéaste signe une réalisation douce, nostalgique et romantique de cette histoire adaptée du roman coup de cœur de ses 17 ans, La danse du coucou d’Aidan Chambers et mêlée de ses propres souvenirs d’adolescent. Plus léger que “Grâce à Dieu” et plus ensoleillé que “Frantz”, “Été 85” nous a offert une bonne dose d’amour dans une année où on en avait bien besoin.

 Louise Wessbecher 

Meilleure adaptation: “Petit Pays”

“Petit Pays” d’Éric Barbier n’est nommé que dans cette catégorie. Cette adaptation du roman de Gaël Faye a été très bien accueillie par le public et la critique en restant fidèle à l’œuvre d’origine. Le film arrive à nous plonger dans ce qu’ont vécu les habitants du Burundi et du Rwanda durant les années 1990, sans toutefois tomber dans l’extrême violence à l’écran.

En 2018, Éric Barbier avait manqué de peu de remporter le César de la meilleure adaptation avec son adaptation de “La Promesse de l’aube” de Romain Gary, qu’il a co-réalisée avec Marie Eynard. Il tient sa revanche cette année.

Clément Vaillant

À voir également sur Le HuffPost : Tous les films que le confinement vous a empêché de voir et qui sortiront (normalement) en 2021