Avec la dictée du brevet 2021, testez votre niveau de français

BREVET 2021 - C’est le grand jour pour des centaines de milliers de jeunes Français. Ce lundi 28 juin, les élèves de troisième ont pris part à l’une des épreuves emblématiques de leur scolarité au collège: la dictée du brevet. Un exercice qui...

Avec la dictée du brevet 2021, testez votre niveau de français

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Ce lundi 28 juin, des centaines de milliers d'élèves de troisième planchent sur la dictée du brevet des collèges (photo d'illustration prise mi-juin à Strasbourg durant les épreuves écrites du baccalauréat).

BREVET 2021 - C’est le grand jour pour des centaines de milliers de jeunes Français. Ce lundi 28 juin, les élèves de troisième ont pris part à l’une des épreuves emblématiques de leur scolarité au collège: la dictée du brevet. 

Un exercice qui se déroule, comme le reste de l’examen, dans un climat particulier puisque sans aucun aménagement en dépit de l’épidémie de Covid-19 (alors qu’en 2020, le diplôme avait été attribué au contrôle continu). Au total, 860.037 candidats sont inscrits en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM) pour passer ce diplôme national du brevet (DNB). D’un côté, la série générale avec 782.215 candidats et de l’autre, la série professionnelle avec 77.822 candidats.

Mais alors que le baccalauréat, l’épreuve anticipée de français ou encore les BTS ont connu une adaptation du fait de l’année scolaire bousculée par le coronavirus, rien de tel pour ce brevet, ce qui suscite quelques inquiétudes.

Des épreuves qui pourraient être perturbées par le Covid

“Depuis des mois nous demandions des aménagements aussi pour le brevet, sur les programmes et les sujets”, souligne auprès de l’AFP Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du Snes-FSU, le 1er syndicat du secondaire. “Là on fait comme s’il n’y avait pas eu de conséquences sur les collèges alors qu’on sait qu’il n’y a pas eu de fonctionnement normal sur l’ensemble de l’année”.

En effet, des cours ont eu lieu en hybride dans les collèges des 15 départements les plus touchés par le Covid. “Sans compter les classes fermées et les enseignants absents partout en France”, rappelle Sophie Vénétitay. “Les correcteurs vont se retrouver face à des candidats qui n’ont pas toujours traité tout le programme”, craint-elle. 

Il n’en reste pas moins que les élèves de troisième vont bel et bien devoir plancher pendant deux jours dans différentes matières. Les épreuves écrites de français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et vie de la terre (SVT) et physique se déroulent lundi et mardi. L’épreuve orale doit s’étaler entre le 3 mai et le dernier jour des épreuves écrites.

Et en ce qui concerne le volet sanitaire, le virus pourrait encore une fois perturber l’année des collégiens. Les candidats formellement identifiés comme cas contacts ou positifs au Covid-19 ne seront en effet pas autorisés à se présenter aux centres d’examen avant la fin de leur période d’isolement, a souligné le ministère de l’Éducation. Leur absence aux épreuves sera justifiée par un cas de force majeure et ces candidats seront donc convoqués aux épreuves de remplacement organisées les 13 et 14 septembre.

Chateaubriand au programme de la dictée

Mais pour la plupart d’entre eux, ce lundi a donc débuté avec la fameuse dictée, dont vous pouvez retrouver le texte ci-dessous, issu des “Mémoires d’outre-tombe”, de François-René de Chateaubriand: 

La nuit, je n’apercevais qu’un petit morceau du ciel et quelques étoiles. Lorsque la lune brillait et qu’elle s’abaissait à l’occident, j’en étais averti par ses rayons, qui venaient à mon lit au travers des carreaux losangés de la fenêtre. Des chouettes voletant d’une tour à l’autre, passant et repassant entre la lune et moi, dessinaient sur mes rideaux l’ombre mobile de leurs ailes. Relégué dans l’endroit le plus désert, à l’ouverture des galeries, je ne perdais pas un murmure des ténèbres. Quelquefois, le vent semblait courir à pas légers; quelquefois il laissait échapper des plaintes; tout à coup, ma porte était ébranlée avec violence, les souterrains poussaient des mugissements, puis ces bruits expiraient pour recommencer encore.

À voir également sur le HuffPost: On a fait passer la dictée du brevet à Siri (et il n’a pas la moyenne)