Avec le mariage TF1-M6, certaines chaînes ne seront pas à la noce

TÉLÉVISION - À vendre depuis plusieurs mois, le groupe M6 a trouvé acheteur. Ce lundi 17 mai, le groupe Bouygues-TF1 a annoncé avoir fait la meilleure offre, il prendra le contrôle du futur groupe avec 30% des parts si la fusion est autorisée....

Avec le mariage TF1-M6, certaines chaînes ne seront pas à la noce

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Bouygues-TF1 est en bonne position pour racheter le groupe M6.

TÉLÉVISION - À vendre depuis plusieurs mois, le groupe M6 a trouvé acheteur. Ce lundi 17 mai, le groupe Bouygues-TF1 a annoncé avoir fait la meilleure offre, il prendra le contrôle du futur groupe avec 30% des parts si la fusion est autorisée. L’opération, elle, ne serait pas sans conséquence sur le paysage médiatique.

D’après une modification, en 1994, de la loi Léotard, législation relative à la liberté de communication, seules sept autorisations pour diffuser sur les ondes hertziennes peuvent être accordées à un même groupe de télévision.

À l’heure actuelle, le groupe M6 détient déjà cinq fréquences: sa chaîne éponyme, W9, 6ter, Gulli et Paris Première. Du côté de TF1, même son de cloche. Le groupe possède TF1, TMC, LCI, TFX et TF1 Cinéma Séries. Le rachat impliquerait donc la cession de trois chaînes.

Un ménage qui intrigue

Un “ménage” auquel Laurent Ruquier avait fait référence, au début du mois de mai, sur le plateau de “Quotidien”. En promo pour la sortie de son livre Finement con, l’animateur des “Grosses Têtes” sur RTL (du groupe M6), avait interrogé son confrère Yann Barthès qui officie sur TMC (du groupe TF1): “C’est comment la maison TF1?” Sourire aux lèvres, le présentateur lui avait répondu: “Très bien, c’est très bien, mais on n’a pas d’infos là-dessus.” Laurent Ruquier de rétorquer: “Vous me rassurez... Mais pour racheter la maison M6 et RTL, il va peut-être falloir faire du ménage chez vous parce qu’on est chers.”

Comme le rappelle le Conseil supérieur de l’audiovisuel, les mécanismes légaux anti-concentration spécifiques aux médias visent à “satisfaire l’objectif constitutionnel de respect du pluralisme des offres via la présence d’une diversité d’opérateurs” et “assurer l’indépendance des médias vis-à-vis du pouvoir politique et d’acteurs privés influents”.

Pour le moment, estime Le Figaro, l’Élysée et le ministère de la Culture ne se sont toujours pas manifestés publiquement sur le rachat, “laissant accréditer l’idée qu’ils ne sont pas opposés à l’opération”. Une question se pose. Même si le patron de M6 Nicolas de Tavernost se dit “farouchement opposé” à un démantèlement de son groupe, que va-t-il advenir des dix chaînes de la fusion?

Paris Première, dans le viseur?

“Pour les téléspectateurs qui allumeront, ce soir, leur poste de télévision, qu’ils ne cherchent pas la différence”, rappelle Philippe Bailly, spécialiste de l’économie de l’audiovisuel interrogé ce mardi 18 mai sur Franceinfo. Rien ne se fera dans les dix-huit prochains mois. La médiatisation de l’élection présidentielle de 2022, par exemple, restera inchangée.

Le connaisseur estime que plus un groupe possède de chaînes de télévision, plus il va vouloir que ses chaînes aient une identité propre. Compte tenu de la législation, cependant, il risque bien d’y en avoir moins.

D’après lui, “il y en a une qui va passer à la trappe”. Ce serait Paris Première. Depuis plusieurs années, la chaîne du groupe M6, née il y a une trentaine d’années, est dans le rouge. “Cela ne veut pas dire qu’elle va disparaître, nuance l’expert. Elle risque d’être retirée de la TNT.” 

Rien n’est fait. Selon un observateur des médias contacté par l’AFP, la mise en œuvre d’une telle acquisition pourrait prendre de 18 mois à 2 ans, sachant qu’un projet doit être déposé au CSA pour renouveler l’autorisation d’émettre de M6 en 2023, qui, s’il est accepté, bloquera tout projet de cession pendant cinq ans.

À voir également sur Le HuffPost: Julian Bugier blague sur l’incident technique à TF1 puis s’excuse