Avec “Le Royaume des abysses”, Tian Xiaopeng n’a rien à envier à Pixar

C’est peu dire que Le Royaume des abysses est un gros morceau d’animation qui arrive dans les salles. Gros morceau d’abord, car lourde machinerie. À la tête d’une équipe colossale et après sept années de travail, le cinéaste chinois Tian Xiaopeng...

Avec “Le Royaume des abysses”, Tian Xiaopeng n’a rien à envier à Pixar

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C’est peu dire que Le Royaume des abysses est un gros morceau d’animation qui arrive dans les salles. Gros morceau d’abord, car lourde machinerie. À la tête d’une équipe colossale et après sept années de travail, le cinéaste chinois Tian Xiaopeng – dont c’est seulement le deuxième film – n’a plus grand-chose à envier au Studio Ghibli ou à Pixar.

Le Royaume des abysses serait même une sorte de progéniture malade des deux géants américain et japonais, une plongée épique d’une fluidité délirante qui conjuguerait l’exubérance graphique avec une exploration intimiste de l’enfance.

Impressionnisme et animation par ordinateur

Telle une Alice au pays des océans, une fillette s’engouffre sous les eaux, à la recherche de sa mère dont elle a entendu la voix. Aspirée sous les flots, elle découvre un immense restaurant aux allures de palais aquatique et fait la rencontre du patron endetté de l’établissement en quête de renommée et de nouveaux client·es. S’entame alors un périple qui amalgame l’impressionnisme de la peinture chinoise à l’encre avec le réalisme de l’animation par ordinateur.

Le Royaume des abysses agit comme une fusion (l’image semble littéralement fondre), dans une grande féérie cacophonique jusqu’à en être boursoufflé. Ce n’est pas toujours gracieux, et c’est probablement là qu’il intrigue follement. Ce Voyage de Chihiro next gen semble suivre le sillon de Spider-Man: New Generation et Across The Spider-Verse, partageant une saturation commune dans leurs effets, une esthétique faite de renversements et de distensions, opérant maintes variations sensorielles où se brouillent les échelles de valeur.

IA sous ecstasy

Les deux 1ers tiers du film (et particulièrement son introduction étirée) sont un grand vacarme fait de matières visqueuses et scintillantes. La peau des poissons colle, les décors suintent, l’océan se distord et fléchit sous l’agitation d’une faune et d’une flore anarchiques. Le film donne la très vive impression d’observer un diorama violemment secoué dont les pièces se détachent et s’entrechoquent. C’est un ballet psyché, dense et chargé, qui semble parfois tout droit sorti d’une IA sous ecstasy et qui provoque un certain malaise.

Vient alors la grande conclusion qui fait réévaluer tout le film et cette débauche. C’est non seulement habile et émouvant, mais c’est surtout d’une grande puissance théorique. Le dénouement confère à l’odyssée les raisons de son chaos, de sa confusion et son bouillonnement.

Le Royaume des Abysses fait du désordre sa grande affaire et demande, l’air de rien, quelles images sommes-nous capables de créer en plein désespoir. Davantage encore : peuvent-elles nous sauver ? Face aux divers maux de l’enfance et à la dépression infantile, c’est comme si l’image ne cessait de baver, dispersant traces et particules d’un cerveau en pleine détresse.

Le Royaume des abysses de Tian Xiaopeng. En salle le 21 février