Avec le vaccin contre le Covid-19, le masque n'est plus utile aux États-Unis
ÉTATS-UNIS - Le président américain a salué ce jeudi 13 mai un “grand jour” dans la lutte contre la pandémie liée au Covid-19 après l’annonce de la levée de la recommandation du port du masque pour les personnes vaccinées.“Si vous êtes pleinement...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÉTATS-UNIS - Le président américain a salué ce jeudi 13 mai un “grand jour” dans la lutte contre la pandémie liée au Covid-19 après l’annonce de la levée de la recommandation du port du masque pour les personnes vaccinées.
“Si vous êtes pleinement vaccinés, vous n’avez plus besoin de porter un masque!”, a lancé Joe Biden lors d’une allocution depuis les jardins de la Maison Blanche. “Enlevez vos masques! Vous avez gagné le droit de faire faire une chose pour laquelle les Américains sont connus à travers le monde: saluer les autres avec un sourire” (vidéo ci-dessous).
President Biden: "If you are fully vaccinated, you no longer need to wear a mask."
— CSPAN (@cspan) May 13, 2021
Full video here: https://t.co/UARaSt0goTpic.twitter.com/z4fGkYwivf
“Je pense que c’est une étape importante, un grand jour”, a-t-il ajouté, tout appelant les Américains qui ne sont pas encore vaccinés à le faire sans tarder. “Je vous en supplie: protégez-vous jusqu’à la ligne d’arrivée”, a-t-il insisté. “Nous savons tous combien ce virus est redoutable”.
“Nous allons nous en sortir, reconstruire notre économie”, a-t-il a poursuivi. “Nous allons de nouveau connaître la joie, nous allons de nouveau sourire.” “Se faire vacciner = voir à nouveau des sourires”, a partagé de son côté la Première dame sur Twitter.
Getting vaccinated = seeing smiles again. ????
— Jill Biden (@FLOTUS) May 13, 2021
Le locataire de la Maison Blanche a insisté sur les progrès stupéfiants accomplis au cours des derniers mois, qui placent selon lui les États-Unis dans une situation à part. “Si, de manière tragique, le virus fait rage dans d’autres pays, et si nombre d’entre eux, même riches, sont confrontés à la lenteur de la campagne de vaccination, la situation est très différente ici”, a-t-il insisté.
Plus d’un an de masque
Les autorités sanitaires ont souligné avoir appuyé leur décision sur les dernières données scientifiques: des études ont montré que les vaccins sont non seulement efficaces contre les cas symptomatiques, mais aussi contre la possibilité même d’être infecté, ainsi que contre les variants en circulation.
Elles ont aussi avancé le fait que les rares personnes tombant malades bien qu’elles aient été vaccinées restaient malgré tout peu contagieuses.
Autre facteur ayant joué en faveur de ce changement: le nombre de cas de Covid-19 a fortement baissé dans le pays. La moyenne des infections quotidiennes sur sept jours est tombée à environ 36.000 cas, et la courbe des décès quotidiens est au plus bas depuis début avril 2020.
“Si vous développez des symptômes, vous devez remettre votre masque et vous faire tester immédiatement”, ont toutefois précisé les autorités qui ont également averti que si la situation sanitaire empirait, ces recommandations pourraient toujours être amendées.
Mais les experts pensent que ce scénario ne devrait plus se produire, grâce à la campagne de vaccination menée tambour battant. Plus de 250 millions d’injections ont été réalisées en 114 jours, depuis le début du mandat de Joe Biden, a souligné ce dernier. Et jeudi, les adolescents américains entre 12 et 15 ans ont également pu commencer à se faire vacciner avec le vaccin de Pfizer/BioNTech.
Les autorités avaient commencé à recommander à tous les Américains, c’est-à-dire y compris ceux n’étant pas malades, de porter des masques à partir de début avril 2020, soit il y a plus d’un an.
À voir également sur Le HuffPost: Quand Roselyne Bachelot prophétisait la “guerre des vaccins”