Avec "Regard Noir", Aïssa Maïga passe derrière la caméra
FEMMES - Interpeller les spectateurs sur la représentativité des femmes noires à l’écran, c’est ce qu’ont souhaité faire les réalisatrices Aïssa Maïga et Isabelle Simeoni dans “Regard Noir”. Le film documentaire d’une durée d′1h15, sera diffusé...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
FEMMES - Interpeller les spectateurs sur la représentativité des femmes noires à l’écran, c’est ce qu’ont souhaité faire les réalisatrices Aïssa Maïga et Isabelle Simeoni dans “Regard Noir”. Le film documentaire d’une durée d′1h15, sera diffusé sur CANAL+ mardi 16 mars et sur myCANAL, annonce la chaîne cryptée dans un communiqué.
Ce documentaire constitue une suite logique de l’ouvrage d’Aïssa Maïga, “Noire n’est pas mon métier” sorti en 2018 aux éditions Seuil. Dans ce dernier, elle y dénonce les discriminations et stéréotypes dont les femmes noires et métisses sont victimes dans le milieu du cinéma français. Dans “Regard noir”, la comédienne, qui se positionne désormais derrière la caméra, s’est entretenue avec “talents, créateurs et experts” pour raconter comment ces femmes sont représentées dans les fictions.
L’actrice a rencontré des représentants majeurs du cinéma tels que le réalisateur Ryan Coogler et son féministe “Black Panther”, l’icône engagée Adèle Haenel, la game-changer Ava DuVernay, la star brésilienne Tais Araujo, les actrices Firmine Richard, Sonia Rolland... et d’autres encore. Chacun confie son regard sur la représentation des femmes noires à l’écran.
View this post on InstagramA post shared by Aïssa Maïga (@aissamaiga)
“Il faut mettre un coup d’accélérateur”
Ce film documentaire met donc en avant les inégalités que subissent les femmes noires à l’écran. Pour Aïssa Maïga et Isabelle Simeoni, interviewées par la chaîne Canal +, il s’agit de “mettre un coup d’accélérateur parce que le
progrès, ça se construit”.
En outre, elles soulignent le fait que la situation ne s’améliorera pas naturellement, qu’il faut se mobiliser pour faire avancer les choses. À son échelle, ce documentaire tend à inciter les femmes à oser: “L’un des objectifs du film est de démontrer que grâce aux combats individuels et collectifs, le monde s’améliore.”
Les co-réalisatrices souhaitent que la parole des femmes soit mise en avant: “Il est essentiel, après ces années d’effacement, que la parole des femmes soit valorisée, que leur présence, leur créativité, leur puissance, leur intelligence et leur force de travail soient enfin reconnues”, confient-elles à Canal +.
À voir également sur Le HuffPost : En soutien à l’épouse d’Alexeï Navalny, des centaines de femmes russes ont manifesté