Avec “The Call”, High Season (Chloé & Ben Shemie) s’apprête à illuminer le festival Days Off
“Ben Shemie est le chanteur du groupe canadien Suuns dont j’adore la musique, entre post-punk et électronique, et ce, depuis leur tout 1er disque”, explique la DJ et productrice Chloé, quand on l’interroge sur la drôle de collaboration opérée...
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“Ben Shemie est le chanteur du groupe canadien Suuns dont j’adore la musique, entre post-punk et électronique, et ce, depuis leur tout 1er disque”, explique la DJ et productrice Chloé, quand on l’interroge sur la drôle de collaboration opérée par ces deux artistes aux univers plus proches qu’on ne pense.
Un duo dysfonctionnel qui vient de donner le jour à The Call, un disque qui ne ressemble à rien d’autre, encadré sous le pseudo High Season. “Pour le morceau Recall qui figure sur Endless Revision (2017), mon dernier album, j’avais envie de voir ce que la voix de Ben pouvait donner sur ma musique, explique Chloé. Il a tout de suite donné son accord. L’échange a été hyper fluide. Et surtout, il m’a proposé plus qu’une voix, mais aussi une direction musicale au morceau. On a travaillé à distance, et je l’ai enfin rencontré quelque temps après alors que je jouais au festival Piknic Électronik à Montréal. Puis il est venu vivre à Paris, on est devenu amis, et on a commencé à faire de la musique ensemble sans penser forcément à un disque. C’était notre manière de ‘traîner ensemble‘.”
Ben Shemie, de son côté, explique que faire de la musique avec Chloé est une idée qui a surgi lors de leurs discussions passionnées : “J’aime beaucoup l’approche minimale de la musique de Chloé, mais aussi sa retenue. Elle ne choisit pas des voies faciles, elle a cette capacité de laisser la musique respirer et, ainsi, mieux se révéler. Travailler ensemble s’est imposé comme la suite évidente de nos conversations. Comme un exercice fun, sans pression ni attente particulière, juste l’envie de composer.
Rien n’est établi dans notre collaboration, on suit le flux, on teste des idées, des pistes, si elles fonctionnent ou pas, et si ce n’est pas le cas, on passe à autre chose. L’idée est de garder notre ouverture d’esprit et de voir où elle nous mène. On peut travailler autour d’un café, dans son studio ou en s’échangeant des fichiers, il n’y a pas de règle. Elle m’envoie un beat ou une ligne de basse, et je pars de cette base. Composer de cette manière est plus simple, car même si on a fixé certaines règles auparavant (comme le tempo ou le ressenti à l’écoute du morceau) on se laisse porter par la composition, il n’y a pas de pression ou de deadline, c’est un travail en constante mutation.“
Work in progress
The Call, et ses dix morceaux aux ambiances mouvantes, est un drôle d’objet qu’on aurait du mal à délimiter précisément dans le paysage musical. Un work in progress d’électronique contrariée, où les plages énervées succèdent à des havres de félicité, où l’ambient côtoie le club, où l’expérimental danse avec la pop, où voix chuchotées, beats étouffés, mélodies lancinantes et tension sur le fil de la trance s’imbriquent en un collage entêtant. Le tout imprégné d’une philosophie lo-fi et bricolée, comme un disque de club déviant en équilibre périlleux sur les bords du dancefloor qui, en filigrane, se laisse dévêtir pour mieux exposer ses rouages internes.
Last Call se nourrit de fragments de dialogues, notamment de conversations téléphoniques entre Ben et Chloé, gravitant autour de leurs réflexions et interrogations pendant la composition. Tout en nimbant le disque d’une sorte de halo fantomatique qui le rend encore plus passionnant. “J’ai l’impression qu’on a une approche assez similaire, cette envie commune de garder de la spontanéité et d’improviser, explique Chloé. Ça a été une manière fun de créer, de produire, tout en essayant de trouver un équilibre entre faire un morceau structuré et de mélanger des expérimentations sonores, des accidents, des bruits du quotidien. On cause souvent par-dessus les morceaux de ce qu’on peut améliorer, du process créatif, j’aime bien l’idée de dévoiler le processus créatif, le côté do it yourself du disque.“ Nous aussi !
The Call (Permanent Vacation). Sorti depuis le 7 avril. En concert au festival Days Off, le samedi 1er juin à 20 h.