"Aya et la sorcière" repousse sa sortie, le 1er d'une nouvelle série?

CINÉMA - Le jeu des chaises musicales va-t-il reprendre? Ce mardi 27 juillet, le distributeur de films Wild Bunch a pris la décision de repousser la sortie du dernier long-métrage des studios GhibliAya et la sorcière, dont l’arrivée sur les...

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Les spectateurs français vont devoir patienter encore un peu avant de découvrir Aya, la nouvelle héroïne des studios Ghibli.

CINÉMA - Le jeu des chaises musicales va-t-il reprendre? Ce mardi 27 juillet, le distributeur de films Wild Bunch a pris la décision de repousser la sortie du dernier long-métrage des studios GhibliAya et la sorcière, dont l’arrivée sur les écrans en France était prévue le 18 août prochain.

“Face à l’incertitude de fréquentation liée à la situation sanitaire actuelle et aux mesures spécifiques d’accès aux salles”, le nouveau film de Goro Miyazaki (Les Contes de Terremer, La Colline aux coquelicots) est décalé à “une date ultérieure”, indique-t-on dans un communiqué. Celle-ci n’a pas été précisée.

Cette décision n’est pas anodine. Depuis l’instauration du pass sanitaire dans les lieux culturels, comme les cinémas, ces derniers constatent une brutale chute de leur fréquentation. La Fédération nationale des éditeurs de films, qui dénonce “une catastrophe industrielle”, a précisé que les entrées des salles ont baissé de 70% entre les 20 et 21 juillet dernier.

“Si un signal n’est pas donné aux acteurs économiques du secteur dans les prochaines heures, il faudra s’attendre à n’avoir dans les salles qu’un écran noir, a affirmé la FNEF, ce samedi 24 juillet. Sans les investissements des distributeurs, la production de films est condamnée et l’exploitation en salles ne peut survivre”.

Vers une nouvelle valse des décalages?

Pour Aya et la sorcière, ce report n’est pas le 1er. Initialement fixée au 19 février dernier, sa sortie avait d’abord été reprogrammée au 14 juillet, les salles de cinéma ne rouvrant que le 19 mai. La date du 18 août avait, elle, été décidée dans le courant du mois de juin.

Depuis le début de la pandémie, on ne compte plus le nombre de films à avoir suivi cette logique. Les prochains Star Wars et Avatar peuvent en témoigner. The French Dispatch et Dune, aussi. La valse des décalages revient à chaque mise en place d’une mesure sanitaire dans les cinémas. Conséquence sine qua non: pas moins de 400 films, jamais sortis, attendaient d’arriver sur les écrans à la réouverture des salles obscures.

Pour éviter de passer inaperçus, plusieurs films avaient, quant à eux, préféré se tourner vers les plateformes de streaming, à l’instar du long-métrage de Douglas Attal Comment je suis devenu un super-héros, finalement mis en ligne sur Netflix au mois de juillet.

Devant la baisse de la fréquentation du public, d’autres vont-ils faire ce même choix? Ou vont-ils, comme Aya et la sorcière, repousser leur sortie? De grosses productions, comme le nouveau OSS 117, La Pat’ Patrouille et Free Guy sont attendues cet été. Leur sort est à surveiller de très près.

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