Ba et la Mauritanie visent haut

Adama Ba est un cadre de la sélection de Mauritanie Il a participé à la 1ère CAN des Mourabitounes Il rêve maintenant d'une qualification pour la Coupe Arabe de la FIFA Adama Ba a quitté très jeune sa ville de Gouraye pour suivre des études...

Ba et la Mauritanie visent haut

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Adama Ba of Mauritania during the 2019 African Cup of Nations
  • Adama Ba est un cadre de la sélection de Mauritanie
  • Il a participé à la 1ère CAN des Mourabitounes
  • Il rêve maintenant d'une qualification pour la Coupe Arabe de la FIFA

Adama Ba a quitté très jeune sa ville de Gouraye pour suivre des études en France. Depuis, il a porté les couleurs de quelques clubs de renom et s’est imposé comme l’un des piliers de la sélection de Mauritanie.

Ba débute sa carrière professionnelle à Brest, avant de rejoindre Bastia. Lors de son séjour en Corse, il devient le 1er Mauritanien à marquer en Ligue 1. La suite de son parcours le mène à Niort et à Auxerre. En 2017, il fait ses valises pour Gaziantep, en Turquie. Un peu plus tard, on le retrouve à Giresunspor. Transféré à Nahdet Berkane, au Maroc, il est prêté depuis le début de l’année à Lamia, une formation grecque.

Son début de carrière prometteur en Europe lui vaut par ailleurs d'honorer sa 1ère sélection en équipe de Mauritanie à l’âge de 20 ans. Il contribue ainsi à la 1ère qualification historique des Mourabitounes pour la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF, en 2019.

Un projet à long terme

La vie de Ba prend une tournure inattendue lorsque des recruteurs de Brest le repèrent alors qu’il dispute un match avec son club amateur, Metallo Sport. Il intègre le centre de formation brestois et, quelques années plus tard, il fait ses débuts en Ligue 1. Interrogé sur cette entrée en matière, Ba répond sans détours : "Au départ, j’étais venu en France pour étudier, mais je savais qu’en allant là-bas, les occasions de jouer au football ne manqueraient pas", se souvient-il au micro de FIFA.com.

Séduits par ces 1ères performances, les dirigeants mauritaniens le convoquent dès le mois d’octobre 2013. Une double confrontation amicale contre le Canada lui permet de signer son 1er but avec les Mourabitounes. "Ma 1ère année avec l’équipe nationale correspond au début d'un projet à long terme lancé par la fédération mauritanienne. Match après match, année après année, j’ai énormément appris. Le football mauritanien est sur une trajectoire ascendante", assure celui qui a l'ambition ambition de participer à la Coupe Arabe de la FIFA 2021™, un objectif qui passe par une victoire sur le Yémen ce 22 juin. "Je suis fier de défendre les couleurs de mon pays. Quand j’ai marqué mon 1er but avec la Mauritanie, j’ai réalisé l’un de mes plus vieux rêves. Je ne l’oublierai jamais."

Progression et qualification

Ba participe ainsi à la 1ère qualification de son pays pour la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF en 2019 où il dispute les trois matches de son équipe au 1er tour. Malgré une élimination précoce, il dresse un bilan largement positif de cette aventure. À ces yeux, Égypte 2019 représente le fruit des efforts de la fédération pour accompagner la progression de l’équipe nationale, mais aussi de l’excellent travail réalisé par le sélectionneur, Corentin Martins. "Notre présence en phase finale vient concrétiser l’investissement de la fédération mauritanienne et de son président, Ahmed Ould Yahya, qui a toujours cru dans le football de son pays. Nous lui devons beaucoup", explique l’international de 27 ans.

Depuis, Ba et la Mauritanie ont validé leur billet pour la prochaine édition du rendez-vous continental, programmé l’année prochaine. "Corentin Martins a également contribué à notre progression. Nous avons beaucoup appris à son contact. C’est un entraîneur et un ancien joueur de haut niveau", estime le milieu offensif. "Cette performance est le couronnement d’un dur labeur. C’était notre 1ère apparition à ce niveau. La joie d’accéder enfin à la phase finale et les souvenirs de cette belle aventure nous accompagneront encore longtemps."

Avant sa deuxième CAN, la Mauritanie aura peut-être l’occasion de disputer prochainement un autre grand tournoi : la Coupe Arabe 2021. Pour être du voyage, il lui faudra se défaire du Yémen. La qualification se jouera sur un match. "C’est un match important et difficile qui s’annonce, mais nous allons tout donner pour accéder à ce tournoi", prévient Ba. "Notre esprit d'équipe reste notre meilleur atout. C’est grâce à lui si nous en sommes là aujourd’hui. À nous de faire le maximum pour nous qualifier pour la phase finale", conclut-il