Bac 2021: sur le contrôle continu Blanquer se dit ouvert à des "aménagements"
EDUCATION - La porte des examens n’est pas complètement fermée. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi qu’il restait “ouvert” à de nouveaux “aménagements” pour la session 2021 du baccalauréat, à l’heure où des syndicats...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
EDUCATION - La porte des examens n’est pas complètement fermée. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi qu’il restait “ouvert” à de nouveaux “aménagements” pour la session 2021 du baccalauréat, à l’heure où des syndicats réclament l’annulation de l’écrit de philosophie et du grand oral.
“Je reste ouvert sur les aménagements possibles mais je tiens quand même à ce qu’on ne passe pas au contrôle continu intégral”, a déclaré le ministre sur Europe 1, rappelant que les épreuves d’enseignements de spécialités avaient déjà été annulées en mars et remplacées par un contrôle continu.
Jean-Michel Blanquer au sujet du baccalauréat : "Je reste ouvert sur les aménagements possibles mais je tiens à ce que l'on ne passe pas au contrôle continu intégral" pic.twitter.com/74iJj8XkZU
— Europe 1 ???????????? (@Europe1) May 3, 2021
Dans ces conditions, le contrôle continu va représenter 82% de la note finale de l’examen, l’épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondant aux 18% restants, selon le ministre.
“Sur les modalités, on va encore évoluer pour que ce soit le plus favorable possible pour les élèves”, a affirmé Jean-Michel Blanquer, évoquant la possibilité que les élèves transmettent un message de leur professeur au jury de l’oral “pour signaler les parties du programme qui n’ont pas été vues” en raison des perturbations provoquées par la crise sanitaire.
“Il y aura aussi d’autres mesures”, a-t-il promis, précisant qu’il allait recevoir “cette semaine” les organisations syndicales et lycéennes pour en discuter.
Depuis plusieurs semaines, de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer l’annulation de ces deux épreuves.
L’Union nationale des lycéens (UNL) et le Mouvement national lycéen (MNL) ont appelé à des blocus dans les lycées depuis lundi pour demander un bac entièrement validé via le contrôle continu.
De son côté, la FCPE, principale fédération de parents d’élèves, a appelé à un rassemblement mercredi devant l’Assemblée nationale pour “soutenir” la “jeunesse” et a réclamé une évaluation en contrôle continu uniquement.
Les syndicats d’enseignants ont également fait part de leur inquiétude ces dernières semaines quant au maintien de ces épreuves.
À voir également sur Le HuffPost: Le Covid-19 “circule très peu” à l’école rassure Jean Castex