Bac 2021: "Une fois qu'on a le bac, on n'est pas sûr d'avoir quelque chose"
BAC 2021 - Des incertitudes provoquées par les vœux remplis sur la plateforme Parcoursup, à une préparation faite en dents de scie pour cause de Covid-19, ce jeudi 17 juin, tous les élèves de terminale ont une raison d’être nerveux, comme vous...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
BAC 2021 - Des incertitudes provoquées par les vœux remplis sur la plateforme Parcoursup, à une préparation faite en dents de scie pour cause de Covid-19, ce jeudi 17 juin, tous les élèves de terminale ont une raison d’être nerveux, comme vous pouvez l’entendre dans notre vidéo en tête d’article.
L’écrit de philosophie, maintenu mais aménagé ouvre ce jeudi matin à 8h la session 2021 du baccalauréat nouvelle formule, qui a toutefois été ajustée pour tenir compte des perturbations dans les lycées provoquées par la crise sanitaire.
“Ce qui m’a paru important, c’est de maintenir une épreuve terminale. En même temps cette année, nous devions avoir une bienveillance particulière vu la situation”, a défendu début juin le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer.
Pour cette 1ère édition du bac Blanquer, environ 715.000 candidats vont tenter de décrocher le précieux diplôme. L’épreuve de philosophie de ce jeudi comportera quatre sujets au choix, au lieu de trois. Son enjeu s’est toutefois amoindri: c’est la meilleure note qui sera retenue, entre celle obtenue à l’épreuve et celle du contrôle continu, à condition d’avoir rendu sa copie.
Cette année, les conditions de préparation à l’examen bicentenaire ont été complexifiées par la crise sanitaire. Depuis novembre, notamment, de nombreux élèves suivent les enseignements à distance ou en demi-groupe.
Pour réduire la pression, le ministère a prévu une série d’aménagements. Le contrôle continu représentera au minimum 82% de la note finale des candidats au bac général et technologique, l’épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondant aux 18% restants. Les épreuves de spécialités qui devaient se tenir pour la 1ère fois en mars, ont, elles, été annulées, au profit du contrôle continu.
Inégalités?
Si certains élèves pensent que ces aménagements aideront les élèves assidus comme ceux qui ont plus de difficultés à obtenir leur diplôme, d’autres y voient encore une manière de creuser les inégalités. Inscriptions sur Parcoursup, contrôles, révision de l’écrit de philosophie et grand oral, les élèves de terminale avaient beaucoup à faire en cette fin d’année scolaire. Pour Shérine, élève en section ST2S dans un lycée d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), il a fallu faire des choix.
“Je ne pouvais pas me couper en quatre. Parcousup, c’est notre avenir, donc c’est très important. Le grand oral est coef 14, ça peut faire très mal de le rater. Alors j’ai fait l’impasse sur les contrôles” a t-elle expliqué au HuffPost.
Et selon Dounia, élève de terminale dans un lycée de Villepinte (Seine-Saint-Denis) et secrétaire générale du syndicat étudiant Fidel, instaurer le contrôle continu dans ces conditions-là est une fausse bonne idée. “Nous n’avons eu qu’une moitié d’année de philo à cause du distanciel. Et dans mon cas précis, en début d’année, il n’y avait pas de cours de philo parce qu’il manquait des profs. Certains ont pu être aidés à la maison, d’autres ont dû s’occuper de leur frères et sœurs ou n’ont pas eu accès à un lieu calme pour travailler. Et tout cela s’ajoute à des problèmes qui existaient avant le Covid.”
Ces inégalités, certains élèves les retrouvent dans les questions qui leur sont posées sur Parcoursup. “J’ai eu l’impression de passer un entretien d’embauche. On nous demande si on a voyagé, quelles sont nos activités extrascolaires. Au final, je ne sais pas pourquoi j’ai été choisi mais j’ai eu l’impression qu’être bon ne suffisait pas. Il fallait être meilleur que les autres”, explique Yanis. Le futur bachelier qui fait partie des meilleurs élèves de sa classe à Luzarches (Val-d’Oise) pratique la trompette et est impliqué dans la vie associative. Il n’a éprouvé aucune difficultés à répondre aux questions concernant son “projet citoyen”. Faisant partie des meilleurs élèves de sa classe, il reste convaincu que le processus favorise ceux qui sont déjà privilégiés.
Inconfort
D’autres encore ne comprennent pas comment deux profils similaires peuvent obtenir des résultats différents. Hugo intégrera une formation Staps s’il obtient son diplôme. Il déplore de voir certains de ces camarades sur liste d’attente à quelques jours du début des épreuves. ”Tous mes amis qui sont à Vincennes ont été acceptés plus facilement que ceux qui sont dans ma classe, dans le 93, alors qu’ils ont des moyennes similaires. J’ai un ami qui est dans un lycée parisien. Il a été pris en médecine avec 14 de moyenne alors qu’une camarade de classe qui a 16 n’a pas été acceptée. Là on peut se poser des questions”, dit-il.
Cette année encore, tous les candidats devront plancher sur leurs copies en étant masqués. Les bureaux seront espacés et nettoyés. Et ceux qui ont été identifiés comme cas contacts ou positifs au Covid-19 seront convoqués à une session de remplacement en septembre.
Ces conditions rassurent les enseignants qui devront surveiller les élèves pendant les examens, selon les syndicats. En revanche, ils s’inquiètent des températures dans les salles, Météo-France prévoyant de fortes chaleurs dans certaines régions pour les prochains jours.
“C’est compliqué de composer dans de telles conditions”, souligne Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT. “On continue à avoir une partie des bâtiments scolaires qui ne sont pas adaptés aux fortes températures, par exemple beaucoup n’ont pas de volets”, déplore-t-elle.
Les résultats du bac seront dévoilés le 6 juillet. Les rattrapages démarreront dès le lendemain et se tiendront jusqu’au 9 juillet.
Depuis 2012, le taux de réussite au baccalauréat dépasse les 80%. L’an dernier, 95% des candidats au bac ont été reçus, un niveau record. Le nombre d’admis devrait être particulièrement élevé cette année encore.
À voir également sur Le HuffPost: En pleine pandémie, ces lycéens ne veulent pas des examens en présentiel