Bachelot en visite surprise aux occupants du théâtre de l'Odéon
CULTURE - Rencontre au théâtre de l’Odéon. Roselyne Bachelot a rendu une visite surprise au célèbre théâtre parisien ce samedi 6 mars au soir, pour y rencontrer les manifestants qui occupent les lieux. Depuis jeudi, une cinquantaine d’acteurs...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CULTURE - Rencontre au théâtre de l’Odéon. Roselyne Bachelot a rendu une visite surprise au célèbre théâtre parisien ce samedi 6 mars au soir, pour y rencontrer les manifestants qui occupent les lieux. Depuis jeudi, une cinquantaine d’acteurs de la culture ont pris leurs quartiers dans la bâtisse pour réclamer, entre autres, la réouverture des lieux culturels.
La ministre de la Culture s’est rendue sur place pour discuter avec les artistes et tenter d’apaiser leurs inquiétudes après une année éprouvante qui ne semble pas vouloir se finir. Elle a tenu à rappeler aux intermittents que le gouvernement était mobilisé pour anticiper une sortie de crise.
Je me suis rendue ce soir au @TheatreOdeon occupé depuis 3j. Je comprends les inquiétudes notamment sur les suites de l'année blanche : ils le savent, mon objectif est de poursuivre la protection de l'emploi artistique autant que nécessaire. Nous poursuivrons nos échanges. #odeonpic.twitter.com/8sZh3booqp
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) March 6, 2021
“On me présente parfois comme une fée Carabosse qui fait ça par plaisir, mais on est tous dans la même galère”, a assuré la ministre aux artistes, selon un journaliste de Quotidien sur Twitter.
Selon BFMTV, sa visite surprise avait pour but de “montrer de la considération et du respect aux artistes et techniciens mobilisés”. Ces derniers souhaitent notamment un plan d’aide massif de la culture, et la prolongation de l’année blanche accordée aux intermittents d’une année supplémentaire.
Le dispositif de “l’année blanche” pour les intermittents du spectacle, instauré en mai 2020, prolonge la durée d’indemnisation de l’ensemble des intermittents jusqu’au 31 août 2021. Une mission a été mise sur place par le ministère de la Culture pour voir les suites à donner à ce dispositif.
Plusieurs milliers de professionnels du monde de la culture ont manifesté jeudi 4 mars en France pour de nouveau crier leur ras-le-bol et demander la réouverture des lieux culturels, un an après les premières mesures de fermeture.
À Paris, plusieurs personnes étaient entrées à la fin de la manifestation dans le théâtre de l’Odéon pour l’occuper. Ils comptaient y rester toute la nuit, mais leur séjour dure finalement depuis trois jours.
“Nous ne sortirons pas avant qu’un conseil national des professionnels du spectacle soit convoqué avec Roselyne Bachelot et Jean Castex”, a annoncé Karine Huet, secrétaire générale adjointe du SNAM-CGT.
Le gouvernement, qui a fermé fin octobre les théâtres, musées et autres lieux culturels pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, n’a donné aucune date de réouverture, attendant le résultat de plusieurs “concerts-tests” ainsi qu’une expertise sur la situation des intermittents.
À voir également sur Le HuffPost: De Biolay à Aubert, tout le monde avait un mot à dire à Bachelot aux Victoires de la musique