Balenciaga est accusée d’appropriation culturelle avec ce pantalon
MODE - La nouvelle collection “Hiver 2021” de la marque Balenciaga ne fait pas que des joyeux. Sur Tik Tok, le 2 septembre,l’utilisateur @mr200m_, de son vrai nom Josiah Hyacinth publie une vidéo où il dénonce le design du jogging “Trompe-L’oeil”...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MODE - La nouvelle collection “Hiver 2021” de la marque Balenciaga ne fait pas que des joyeux. Sur Tik Tok, le 2 septembre,l’utilisateur @mr200m_, de son vrai nom Josiah Hyacinth publie une vidéo où il dénonce le design du jogging “Trompe-L’oeil” de Balenciaga. “Cela semble raciste. Cela semble très raciste, les gars”, déclare tout en regardant en détail le vêtement. “Ils ont tissé le boxer dans le pantalon”.
Le design du pantalon rappelle en tout point à la mode du “Sagging” (to sag: s’affaisser en français), une manière de porter ses jeans et pantalons, bien en dessous de la ceinture. Cette mode est popularisée dans les années 1990 par les skaters et, surtout, les artistes hip-hop et rappeurs noirs. Une des origines souvent avancée de cette façon de porter son jean ou son pantalon viendrait des prisons américaines où les ceintures sont souvent interdites.
@mr200m__You know when something feels racist ???????? @Balenciaga I have questions #fypシ
♬ original sound - Mr200m
Le “Sagging” représente dans l’esprit de beaucoup d’Américains la montée de la culture urbaine, associée à la population noire. Dans les années 2010, les autorités publiques voulaient empêcher la pratique du sagging dans les écoles ou encore les compagnies aériennes, ce que beaucoup associent à de la discrimination raciale.
Marquita Gammage, professeure d’études africaines à l’Université d’Etat de Californie déclare dans un email à CNN repris par le Daily Mail que ce style a souvent ”été utilisé pour pénaliser les Noirs, en particulier les hommes noirs, vus comme des voyous et une menace pour la société américaine.” Elle était dérangée par le vêtement de Balenciaga et ce qu’elle considère cela comme de l’usage de “la culture noire dans l’espoir d’obtenir des bénéfices importants”.
Sur Twitter, de nombreux internautes dénoncent aussi la commercialisation, par Balenciaga, de ce jogging et évoquent une gentrification du “Sagging”.
Black men being discriminated against and devalued for sagging pants and Balenciaga is profiting off the style. Crazy how it’s ghetto until they put a price on it pic.twitter.com/ujjFkHfYnt
— HighestPriestess????????♀️???????? (@loveKase24) September 7, 2021
“Ces hommes noirs sont discriminés et dévalorisés pour porter des pantalons en dessous de la taille et Balenciaga fait des profits sur ce style. C’est fou comment c’est ghetto jusqu’à ce qu’il y soit un prix dessus”
Sooooo @BALENCIAGA has made pants with underwear tops sewn into the pants to create a "sagging" look...meanwhile..black men have been targeted for years for actually sagging...who tf told them this was a good idea...I swear these companies do stuff like this to garner attention pic.twitter.com/6XTS8Sn0l2
— ThaGuy (@RobustoTruck) September 9, 2021
“Doooonc @BALENCIAGA a fait des pantalons avec des débuts de sous-vêtements cousus dans le pantalon pour créer un look d’affaissement (sagging signifiant affaissement, ici du pantalon qui est trop grand, NDLR)... pendant que...les hommes noirs ont été ciblés pour cela... qui leur a dit que c’était une bonne idée...Ces entreprises ne font ça que pour attirer l’attention”
Sagging pants is ghetto and unacceptable but slap Balenciaga on it and it’s high fashion. pic.twitter.com/vUNFxRuXDj
— Roshanna Trim (@RoshannaTrim) September 10, 2021
“Le pantalon en dessous des fesses, c’est ghetto et inacceptable mais, mets Balenciaga dessus et c’est de la haute couture”.
A voir également sur Le HuffPost: Une gigantesque statue symbole du passé esclavagiste déboulonnée aux Etats-Unis.