“Bâtiment 5” : Ladj Ly signe une nouvelle fresque politique minutieuse et frappante

D’une cage d’escalier à une autre. Quatre ans après Les Misérables, Ladj Ly reprend symboliquement son récit là où il l’avait laissé. À la possibilité d’un embrasement, cristallisé par un ultime face-à-face entre un jeune de quartier et un...

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D’une cage d’escalier à une autre. Quatre ans après Les Misérables, Ladj Ly reprend symboliquement son récit là où il l’avait laissé. À la possibilité d’un embrasement, cristallisé par un ultime face-à-face entre un jeune de quartier et un CRS, cocktail molotov contre pistolet, Bâtiment 5 lui substitue une accalmie. Un calme pourtant terrible et lourd, celui du deuil. Une mère est en train d’enterrer son fils. Après un temps de recueillement dans son appartement, il faut emporter le cercueil. Problème : l’ascenseur (social) est en panne. Le cortège est obligé de prendre l’escalier aussi exigu que décrépit du logement social. “Même dans la mort, son corps n’a pas eu le droit au repos”, commente l’endeuillée, trop désespérée pour pleurer.

De ce tableau déchirant, parce que tout à fait ordinaire, le cinéaste déploie son sujet, qui va être au travail pendant tout le film. Qu’est-ce qu’un quotidien d’indésirables ? Mais surtout qui sont-ils et elles, ces indésirables ? Les Indésirables, c’était justement le titre un temps choisi pour ce second long métrage, accentuant un peu plus le désir de Ladj Ly de poursuivre cet édifice sur la réalité de la banlieue. Mais là où son cinéma fonctionnait jadis comme une cocotte-minute diluant petit à petit la complexité de son sujet dans les spécificités du film de genre, quitte à devenir particulièrement complaisant avec la violence, Bâtiment 5 est une tout autre œuvre.

Une analyse froidement structurelle

S’il décrit au fond le même mécanisme – comment la colère de l’opprimé·e bouillonne puis déborde inévitablement face à une violence d’État –, le récit avance de façon beaucoup plus structurée, armé sociologiquement et politiquement. Avec autant de colère froide que de minutie, il décrit implacablement le rapport de force que met en place un ordre institutionnalisé qui, par sa nature même, voudra toujours préserver les intérêts d’une classe dominante au détriment des dominé·es. Parce qu’elle est froidement structurelle, l’analyse du film s’avère ainsi aussi percutante que radicale dans sa visée politique.

L’un des visages de cet État incriminé, c’est Pierre Forge (Alexis Manenti), le nouveau maire de la ville, investi par son parti parce que pas trop “étiqueté”, mais surtout parce qu’il les écoute et semble avoir la “gueule du peuple”. L’une des grandes forces subversives du film est de ne pas nommer le parti politique dont il est issu. L’homme pourrait appartenir à la majorité présidentielle comme au Rassemblement national, et Bâtiment 5 montre à quel point les institutions recrachent un mode d’action qu’elles jugeront toujours légitime pour se maintenir en place. Puisqu’il exécute les intérêts d’un État policier, le maire sera toujours ontologiquement autoritaire et ne rechignera pas à évacuer et à mettre à la rue les habitant·es de toute une barre d’immeuble.

À propos de cet édifice, ce que s’était bien gardé de nous dire le film, et qu’il révélera à sa toute fin dans une vision zénithale qui restera l’un des plans les plus puissants de l’année, c’est que sa  1ère visite, dans la scène d’ouverture, n’était qu’une mise en abyme. Le contenu était le contenant. Le bâtiment 5 est un cercueil.

Bâtiment 5 de Ladj Ly, avec Anta Diaw, Alexis Manenti, Aristote Luyindula (Fr., 2023, 1 h 40). En salle le 6 décembre.