Belmondo, Delon et "Borsalino": l'histoire d'une fausse rivalité née avec ce film

BELMONDO - Amitié ou rivalité? Après la sortie de Borsalino en 1970, un conflit judiciaire a opposé Alain Delon à Jean-Paul Belmondo, mort ce lundi 6 septembre à l’âge de 88 ans. Et s’il aura fallu attendre près de 30 ans après ce film pour...

Belmondo, Delon et "Borsalino": l'histoire d'une fausse rivalité née avec ce film

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Alain Delon et Jean-Paul Belmondo lors du 70e anniversaire du

BELMONDO - Amitié ou rivalité? Après la sortie de Borsalino en 1970, un conflit judiciaire a opposé Alain Delon à Jean-Paul Belmondo, mort ce lundi 6 septembre à l’âge de 88 ans. Et s’il aura fallu attendre près de 30 ans après ce film pour revoir les deux monstres du cinéma tourner ensemble, “Bébel” et Alain Delon n’ont cessé de démentir leur brouille.

Après avoir plus ou moins débuté leur carrière ensemble dans Sois belle et tais-toi en 1958, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo sont déjà au sommet de leur gloire lorsqu’ils se retrouvent devant la caméra de Jacques Deray. Eux qui attendaient depuis longtemps un projet assez ambitieux pour se donner à nouveau la réplique endossent avec joie les rôles de ces deux truands de la mafia marseillaise qui s’oppose.

Sauf qu’à la sortie du film en 1970, un grain de sable vient enrayer leur belle complicité. Sur l’affiche officielle de Borsalino, le nom d’Alain Delon apparaît deux fois: en tant qu’acteur évidemment, mais aussi en tant que producteur. Or il s’était engagé à ce la seconde occurrence soit réservée au nom de sa société de production, Adel Productions. 

Borsalino, un procès et 5 millions d’entrées

“Belmondo découvre l’affiche et voit deux fois le nom de Delon. Il rentre dans une colère noire: ce n’est pas réglo, ce n’est pas dans le contrat. Pas content, il va faire la gueule et ne sera pas présent à la 1ère.…”, explique Laurent Bourdon, auteur du livre Définitivement Belmondo au magazine “13h15 le dimanche” sur France 2 en février dernier. 

Dans une archive d’un entretien télé, Jean-Paul Belmondo confirme: On m’a montré les affiches quand tout était tiré. J’étais donc devant le fait accompli, ce qui n’est pas évidemment très sportif. J’ai signé un contrat et je pense que quand on fait un contrat, les deux parties s’engagent à des choses importantes.”

Bébel porte l’affaire dans les tribunaux (et gagnera son procès deux ans plus tard), tandis que ce conflit juridique entre ceux qu’on présentait déjà comme des rivaux attise l’intérêt du public. “Une pure opération publicitaire”, dira Le Monde. Au final, près de 5 millions de personnes se rendent au cinéma pour voir Borsalino, un succès considérable pour l’époque.

French actors Jean Paul Belmondo and Alain Delon on the set of Borsalino, directed by Jacques Deray. (Photo by Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images)

“On s’est jamais quittés!”

Pendant les décennies qui suivent, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon poursuivent leurs carrières respectives loin de l’autre. Et s’envoient quelques fois des piques par médias interposés. Mais lorsqu’en 1998, ils se trouvent réunis devant la caméra de Patrice Leconte dans Une chance sur deux, les deux icônes du cinéma français clament à qui veut l’entendre qu’ils n’ont jamais été brouillés. “Nous étions jeunes, pleins de fougue et d’ego, et la presse, encore une fois, a largement augmenté la portée de l’incident”, écrit l’acteur dans le livre photographique Belmondo par Belmondo.

“Souvent les gens nous demandent: quel effet ça vous fait de vous retrouver, mais… on s’est jamais quittés!”, disent en chœur les deux hommes dans une entrevue au Nouvel Obs en mars 1998. Vanessa Paradis, qui partage l’affiche de ce film avec eux confirme: “Ils sont très beaux. C’est vraiment un chien et un chat, vraiment très, très différents, mais comme on le sait très bien, les gens différents s’attirent et s’aiment bien. Et puis, c’est pas du chiqué, ils s’aiment bien.”

Même si les deux éternels rivaux ne se lassent jamais de se titiller, comme le explique Belmondo dans le même ouvrage cité plus haut: “Le tournage se passe merveilleusement bien. Avec Alain, nous nous taquinons à notre manière: quand il arrive un jour sur le tournage en hélicoptère siglé à ses initiales, je ne résiste pas au plaisir futile d’atterrir, moi aussi, le lendemain en hélicoptère. Et quand je gare ma Ferrari à côté des caméras, Delon fait, dans la nuit, descendre la sienne de Paris sur les lieux du tournage...”

Et l’âge et les soucis de santé n’auront jamais empêché les deux amis de se taquiner jusqu’au bout. Le journaliste Cyril Viguier, qui a longuement échangé avec Alain Delon en juin 2021 pour le tournage d’une émission, explique ainsi avoir assisté à ce qui aura sans doute été les dernières retrouvailles des deux hommes: “Pour la petite anecdote, Alain Delon a lancé à Jean-Paul Belmondo: ‘Dépêche-toi de te remettre bien cet été Jean-Paul, car j’ai préparé les contrats et je vais les envoyer à tes avocats pour faire Borsalino 3 en septembre à Marseille’.

Ce lundi 6 septembre, Alain Delon se dit “fracassé” par la mort de son ami. Interrogé par Europe 1 et la voix chargée d’émotion, Le Guépard se désole: “C’est un confrère, cela fait 60 ans qu’on se connaissait, qu’on travaillait ensemble et qu’on était tellement proches l’un de l’autre. Je suis bouleversé.”