“Below the Waste” : Goat Girl porte son vocabulaire musical au-delà du postpunk

Ce n’est pas parce qu’un groupe se spécialise dans le rock ténébreux qu’il ne s’amuse pas. Goat Girl nous en donne la preuve sur Below the Waste, composé de seize morceaux (dont deux intermèdes instrumentaux) aux sonorités globalement sombres,...

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Ce n’est pas parce qu’un groupe se spécialise dans le rock ténébreux qu’il ne s’amuse pas. Goat Girl nous en donne la preuve sur Below the Waste, composé de seize morceaux (dont deux intermèdes instrumentaux) aux sonorités globalement sombres, portées par la voix de velours de Lottie Pendlebury, mais qui s’autorisent un grain de folie salvateur, comme cet éclat de rire général à la fin du vénéneux Play It Down ou ce meuglement de vache en pleine ballade crépusculaire sur Tonight (pas si étonnant venant d’un groupe nommé Goat Girl).

Fondé dans le quartier londonien de Brixton vers 2016, dans le sillage de Fat White Family, le quatuor féminin est devenu un trio non binaire en élargissant son vocabulaire musical vers les expérimentations de Warpaint ou le gothique cinglant de Siouxsie.

Des sonorités étoffées

Initialement centré sur le rock déglingué à la Libertines et le postpunk rêche façon The Fall, Goat Girl s’est ouvert au piano sobre et aux cordes folk lancinantes – on ne sera pas surpris·es d’apprendre que le coproducteur avec qui iels ont élaboré ce nouvel album, John ‘Spud’ Murphy, s’est déjà illustré chez Black Midi et Lankum. En étoffant ainsi leurs sonorités, les trois membres de Goat Girl déploient leur puissance de frappe et prennent aux tripes plus que jamais.

Below the Waste (Rough Trade Records/Wagram). Sortie le 7 juin. En concert au Point Éphémère, Paris, le 8 octobre.