Bénabar : sa sortie cash sur les "artistes qui vivent bien"

Il s'attaque aux "indociles heureux". Depuis le 29 janvier, Bénabar est de retour avec un neuvième album enregistré pendant une période particulière. A travers ses nouveaux titres, le chanteur dresse un portrait de notre époque. Parfois au...

Bénabar : sa sortie cash sur les "artistes qui vivent bien"

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Il s'attaque aux "indociles heureux". Depuis le 29 janvier, Bénabar est de retour avec un neuvième album enregistré pendant une période particulière. A travers ses nouveaux titres, le chanteur dresse un portrait de notre époque. Parfois au vitriol, notamment dans la chanson éponyme où il se paye les rebelles "de cour d'école", "d'Open space", "d'Internet", "militaires", "des médias" ou encore les "anarchistes de ministère". "De faux rebelles sous toutes les formes, l'époque est à la reine querelle, chante-t-il. Anti-conformiste, c'est la norme, rebelle c'est consensuel." Un hymne contre les "faux rebelles qui représentent une grande partie du show-biz, aux donneurs de leçons", comme il l'explique dans les colonnes de Télé Star, en kiosques ce lundi 8 février. Un texte à contre courant de la tendance actuelle, qu'il assume entièrement. Bénabar n'est pas "inquiété" d'être vu comme un démagogiste.

"Certains artistes ont beau signer des tribunes dans Le Monde (pour les aides au monde de la culture, ndlr), cette crise a exacerbé l'injustice criante de la société, regrette le chanteur dans nos colonnes. Ceux qui vivent bien, dont je fais partie, devraient fermer leurs gueules." Il continue : "Le terme 'non essentiel' était mal choisi. Mais en vérité, si tu ne manges pas, tu meurs ; si tu ne vois pas un concert de Bénabar, tu ne meurs pas". Avec son nouvel album, le chanteur veut "ne pas être docile avec une pensée unique et dieu sait si elle est importante dans mon domaine", comme il l'assurait auprès de Weculte. Agacé par la période, Bénabar assurait que ce titre n'était "pas rebelle". "Aujourd'hui, il y a une espèce de culte de la fausse rébellion, de petits bourgeois surprotégés qui sur les réseaux sociaux se prennent pour des dissidents chinois", continuait l'artiste.

Bénabar se confie sur sa compagne

"Il faut faire attention aux postures qu'on peut prendre. L'indocilité ce n'est pas ça. C'est avoir cette volonté de ne pas accepter tout ce qu'on dit, de ne pas suivre l'air du temps, d'éviter d'être un mouton", assurait-il encore. Mais dans cet album, Bénabar chante aussi l'amour. Celui qu'il porte à son épouse, Stéphanie. Dans les colonnes de Closer, ce vendredi 5 février, le chanteur faisait de rares confidences au sujet de celle qui partage sa vie. "On est compatibles parce qu'elle n'est pas du tout impressionnée par mon métier... Elle est très posée et discrète. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas de caractère, confiait-il, très amoureux. Moi qui suis hyperactif, hyperémotif et qui a une vie un peu déglinguée parfois, elle le supporte très bien. Elle n'est pas dans ce délire. Ce qui permet un équilibre familial."

Interview complète à retrouver dans votre magazine Télé Star en kiosque et en version numérique ce lundi 8 février

Bénabar © Perusseau-Gaffiot Bénabar © Tiziano Da Silva - Cyril Moreau Bénabar © AGENCE Bénabar © PATRICK BERNARD Bénabar © Agence Bénabar © VEEREN Bénabar © Veeren Ramsamy-Christophe Clovis Bénabar © CYRIL MOREAU Bénabar © Giancarlo Gorassini