"Beurettes, un fantasme français" brise les clichés sur les Françaises d'origine maghrébine

FEMMES - Sarah Diffalah est journaliste à L’Obs, Salima Tenfiche est chercheure en cinéma et chargée de cours à l’Université de Paris-Diderot. Toutes les deux sont françaises d’origine algérienne, bilingues en kabyle (la langue de région montagneuse...

"Beurettes, un fantasme français" brise les clichés sur les Françaises d'origine maghrébine

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FEMMES - Sarah Diffalah est journaliste à L’Obs, Salima Tenfiche est chercheure en cinéma et chargée de cours à l’Université de Paris-Diderot. Toutes les deux sont françaises d’origine algérienne, bilingues en kabyle (la langue de région montagneuse du Nord-Est du pays, NDLR) et se connaissent depuis l’enfance. Pourtant, ce n’est qu’au milieu de leur trentaine, lors d’une nuit blanche rythmée par leurs confidences, qu’elles vont livrer l’une à l’autre ce que cet héritage signifie pour chacune.

La façon, surtout, dont il a longtemps pesé sur leurs épaules, dont elles en ont eu honte, dont elles ont tenté de le dissimuler pour mieux s’intégrer. Et aujourd’hui, leur rejet franc d’un terme qui pullule dans les catégories de sites pornographiques sur la Toile, comme dans les remarques empreintes de préjugés sexistes et racistes: “beurette”.

“Bimbo orientale au bras d’un bandit au cœur tendre, habituée des bars à chicha; femme voilée, sage et soumise, qui rêve de vacances à Dubaï depuis sa cuisine tout équipée ; ‘beurgeoise’ ambitieuse haut perchée sur ses Louboutin; ou jeune actrice gouailleuse qui a gardé l’accent de la cité: les femmes françaises issues de l’immigration maghrébine ne semblent pas pouvoir exister dans l’espace médiatique en dehors des stéréotypes sans cesse renouvelés [de l’expression]”, dénoncent-elles en guise d’introduction.

Alors, afin de les épingler, ces stéréotypes, mais aussi donner la parole à celles qui l’ont trop longtemps étouffée, Sarah Diffalah et Salima Tenfiche sont parties à la rencontre de 23 femmes, âgées de 18 à 46 ans, anonymes ou célèbres (Sabrina Ouazani, Jeanette Bougrab, Zahia Ziouani...). Elles signent ici une vaste enquête mêlant récits personnels et analyses pointues, pour davantage briser les idées reçues. Un ouvrage qui couvre à la fois la sexualité, la religion, le couple, le voile ou encore l’école, et qui gagne à être dévoré - par toutes et tous.

Au fil d’un long échange, elles nous expliquent, entre autres, les coulisses de leur travail, insistent sur la pluralité des témoignages et évoquent l’espoir qu’incarnent les nouvelles générations, comme le changement qu’elles permettent. Entretien.

Terrafemina: Diriez-vous que Beurettes, un fantasme français sert d’une part à déconstruire les clichés que la société occidentale projette sur les femmes auxquelles vous donnez la parole, et d’une autre, à enfin aborder tous ces sujets que vous n’avez pas osé partager entre vous toutes ces années? Comme un exutoire?

Salima Tenfiche : C’est tout à fait ça. D’un côté, il y a le racisme, et de l’autre, la honte vis-à-vis de la communauté maghrébine. Ce sont les deux plans sur lesquels nous marchons, dans ce livre.

Ce qui nous tenait à cœur au départ de l’enquête, c’était d’abord d’aller contre le racisme que l’on sent monter depuis quelques années, notamment depuis le début des années 2000. Les femmes que l’on a rencontrées, surtout celles de plus de 30 ans, nous ont elles-mêmes dit : “C’est insupportable, l’image qu’on a de nous les Arabes, de nous les musulmans - lorsqu’elles étaient musulmanes - dans l’espace public. Et c’est insupportable, de voir monter ce racisme anti-Arabes sous couvert d’islamophobie”. Et puis ensuite, il y a le fait que nous-mêmes, dans nos expériences professionnelles et personnelles, nous avons pendant longtemps eu du mal à accepter notre culture algérienne.

C’est donc à la fois refuser les étiquettes racistes et aussi balayer devant notre porte: dire ce qu’il y a de pénible dans le fait d’être “rebeues”. Tout ce à quoi nous faisons face quand on est une fille puis une femme d’origine maghrébine, et qui plus est, comme c’est souvent le cas pour les enfants d’immigrés algériens, d’origine modeste.

Sarah Diffalah: Le point de départ, c’est effectivement tous ces sujets dont on ne cause ni dans l’espace public ni entre nous, alors même que l’on se connaît depuis longtemps - signe qu’ils sont enfouis, tabou, voire gênant. C’est en essayant de décortiquer la raison derrière ce sentiment de honte que l’on ressentait qu’on a remarqué qu’être femme d’origine maghrébine conduisait nécessairement à des stéréotypes dans lesquels on ne se reconnaissait pas. Stéréotypes que l’on retrouve sur les sites pornos (principalement sous l’appellation “beurette”, NDLR).

À savoir toutefois que les sites pornos ne sont que le reflet de ce qu’il y a dans la société. Ils alimentent les clichés mais ne les créent pas. Ils sont très humiliants, mais beaucoup moins dangereux dans le dialogue du débat quotidien que les représentations qu’on a dans les médias, alimentées par certains partis politiques, et inconsciemment par tout à chacun.

Comment avez-vous trouvé toutes ces femmes? Avez-vous dû en convaincre certaines de se livrer?

S. D.: Ça n’a pas été si difficile que ça, ni de les trouver, ni de les convaincre. Nous avons commencé par un appel à témoins sur les réseaux sociaux. De là, certaines femmes nous ont contactées pour participer spontanément, d’autres ont pensé à des personnes dans leur entourage qui pourraient être intéressées. Nous avons rapidement pu regrouper un échantillon suffisamment conséquent, ce qui fait que nous ne sommes pas allées chercher des femmes de la ruralité, ou des femmes radicalisées par exemple.

Tout de suite, les intervenantes ont été très enthousiastes, elles nous confiaient en avoir “marre qu’on cause de nous sans nous”, et souhaitaient “prendre la parole” elles-mêmes. D’ailleurs, on allait tellement loin dans ces conversations intimes, elles dévoilaient tellement de choses, qu’à la fin, certaines souhaitaient être anonymes.

Cela traduit vraiment le manque de représentation, à la fois physique et de discours et vécus différents.

S. T: Ce qu’il faut aussi dire, c’est qu’au départ, on pensait avoir des filles de milieux plus modestes, de la ruralité, qui portent le voile. Et en fait, on s’est rendu compte que celles qui souhaitaient causer sont celles qui appartiennent aujourd’hui à la classe moyenne, plus ou moins éduquées, plus ou moins fortunées, et qui ont vécu cette difficulté à expliquer et exprimer leur double culture parce qu’elles étaient dans une situation de mixité.

Lorsque l’on a une trajectoire qui nous maintient dans une communauté maghrébine, on n’a pas envie de causer et on se construit avec la fierté de soi. Parce que c’est un renversement du stigmate, à l’image du principe de la Gay Pride: ce qui fait honte et est l’objet de discriminations, je m’organise collectivement autour de cet étendard et j’en fais une fierté. Alors que lorsque l’on est soumis·e à des situations de mixité, quand l’intégration a réussi, c’est là que le problème commence. C’est là que l’on se rend compte du racisme. Car cette intégration se fait au prix de l’effacement de soi, de l’invisibilisation.

Parce que lorsqu’on évolue dans des milieux très religieux, communautaires, communautaristes, les gens nous ressemblent. On vit dans un milieu homogène, qui ne nécessite pas de devoir expliquer d’où l’on vient. Nous pensons que c’est pour ces raisons-là, que les femmes qui ont tout de suite répondu sont plus ou moins des femmes qui nous ressemblent.

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(Ci-dessus une photo de l’Instagram de Lisa Bouteldja, qui se réapproprie les stéréotypes liés aux femmes d’origine maghrébine, NDLR)

Donner la parole à toutes ces femmes, était-ce une façon de confirmer votre propos : le terme réducteur de “beurettes” généralise en fait des personnalités aux identités, constructions, appartenances, avis pluriels?

S. T.: Bien sûr. En cassant les stéréotypes, ce que l’on casse, ce sont les réductions à une identité unique, à un typage raciste.

Par exemple, le fait de considérer que toutes les femmes d’origine maghrébine ont une sexualité anale parce qu’elles veulent rester vierges jusqu’au mariage. Nous avons pu le vérifier auprès de notre échantillon: il s’agit d’un pur fantasme, d’une pure construction. Parmi les femmes qu’on a rencontrées, celles qui sont musulmanes et veulent rester vierges jusqu’au mariage ont une pratique sexuelle qui ne se déroule pas par voie anale.

Ou encore, les stéréotypes concernant la religion. Nous avions à cœur de montrer qu’il y a plein de rapports variés à la religion. Dans le livre, nous donnons ainsi la parole à une femme qui est très pratiquante, à une très croyante mais pas pratiquante, à une autre encore, très croyante mais qui fait uniquement le ramadan car pour elle, c’est le plus important. Nous voulions absolument montrer ce panel de rapports, surtout à la religion, car c’est par là que nous sommes le plus discriminé·e·s France en ce moment.

Et puis, contrairement aux années 80 avec le mouvement de ce qu’on appelait les “Beurs”, aujourd’hui, il n’y a plus de politisation par la question de l’intégration: elle se fait autour de la religion. Même le féminisme est de plus en plus un féminisme musulman. Nous voulions dire: il est possible d’avoir une voix, qui n’est pas une voix de musulmane. On peut être musulmane et avoir envie d’exister dans l’espace public en tant que Française d’origine maghrébine, et non causer en tant que musulmane.

Les intervenantes de notre enquête ne causent pas en tant que musulmanes, mais en tant que femmes françaises avec une double culture. Certes, dans certains cas, elles le sont. Dans d’autres, elles sont homosexuelles. Dans d’autres, PDG. C’est un élément de leur identité mais ce n’est pas ainsi qu’elles veulent se définir.

La religion est un chapitre parmi plein d’autres dans votre livre. Mais ce n’est pas le sujet principal.

S. T.: C’est d’ailleurs pour ça que nous avons souhaité distinguer le chapitre “Voile” du chapitre “Religion”. Le voile cristallise le racisme, la discrimination des femmes, en particulier musulmanes. Et puis, il y a la religion, qui est une pratique personnelle d’une partie de ces femmes.

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