Bilal Hassani dénonce le blackface de Jazz Correia, "un danger public"
POLÉMIQUE - “Stupid ass.” Ces mots, ce sont ceux de Bilal Hassani qui, ce mardi 1er juin, a pris la parole sur Twitter pour dénoncer publiquement le comportement d’une candidate de télé-réalité du nom de Jazz Correia. Sa faute? Elle est apparue...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLÉMIQUE - “Stupid ass.” Ces mots, ce sont ceux de Bilal Hassani qui, ce mardi 1er juin, a pris la parole sur Twitter pour dénoncer publiquement le comportement d’une candidate de télé-réalité du nom de Jazz Correia. Sa faute? Elle est apparue sur les réseaux sociaux avec un blackface.
“Il est temps d’arrêter de laisser la parole à des gens d’un âge avancé aussi bêtes, écrit-il sur le réseau social. She should really shut up [en français, “elle devrait vraiment la fermer”].
Il est temps d’arrêter de laisser la paroles à des gens aussi bêtes à des âges trop avancés comme ça , she should really shut up
— Bilal Hassani (@iambilalhassani) June 1, 2021
Ce même mardi, la jeune femme, connue notamment pour avoir participé aux “Anges de la télé-réalité”, avait partagé une photo d’elle sur Instagram. Une partie de son visage était “grimée” sous les traits d’une femme noire, le visage maquillé et les cheveux “frisés”.
“Je lance, aujourd’hui, un challenge qui consiste à se peindre le visage dans la couleur opposée à la nôtre afin de montrer au monde entier que, peu importe notre couleur de peau, nous sommes beaux, nous restons identiques”, écrivait-elle en légende, assurant qu’il ne s’agissait pas d’un blackface, mais d’une initiative “solidaire”. “Disons tous ensemble ‘non’ au racisme”, concluait-elle.
Bon pic.twitter.com/gbcFc1iRvx
— Athénée???? (@Moreen972) June 1, 2021
Une expérience douloureuse
La couleur opposée à la nôtre? Sur le réseau social, l’initiative de la Niçoise passe mal. Peu importe la personne sur qui il est réalisé, un blackface, qu’il soit en entier ou non, témoigne d’une tradition raciste. Dans son livre La France et le blackface, Serge Bilé, qui rappelle que le vaudeville français n’a rien à envier aux minstrel shows racistes américains en la matière, explique que le grimage en noir a été pensé pour “se moquer des Africains, chosifiés par l’esclavage, stigmatisés pour leur couleur, ridiculisés au théâtre”. C’est “assurément un moyen de faire rire au détriment des Noirs”, écrit-il.
“Le principe même de transformer en objet une personne, de lui retirer son humanité [...] est une expérience douloureuse pour tous ceux qui sont la cible de ce type de traitement”, rappelait Dwandalyn Reece du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine au HuffPost au moment où des images du Premier ministre canadien Justin Trudeau, lui aussi “grimé” en homme noir, ont défrayé la chronique en 2019.
Devant l’avalanche de critiques, Jazz Correia a pris la décision de supprimer sa publication et de prendre la parole en story. “Je me suis fait exterminer en deux minutes, commente-t-elle. Je voulais faire un texte anti-racisme pour dire que quelle que soit la couleur de notre peau, on est tous les mêmes, on a le même sang dans nos veines, tous la même beauté et la même pureté. Je voulais qu’un maximum de personnes blanches soient solidaires avec les métisses et les noirs par rapport à ce qui se passe en ce moment. Je trouvais ça trop mignon.”
“Un danger public”
Ne connaissant pas ce qu’est un blackface, elle dit avoir fait des recherches et estime n’avoir aucun tort. Jazz Correia n’a pas l’intention de s’excuser. “Je ne trouve pas du tout que l’idée était mauvaise, continue-t-elle, face caméra. Je vous ai toujours dit qu’avec Laurent on avait pour projet d’adopter un bébé africain. Si un jour j’ai ce bébé, je serais trop contente et trop fière de faire une photo de mon nouveau bébé avec Chelsea et Cayden. Ce seront des frères et sœurs d’une mixité de couleur.” Elle précise: “Je voulais vraiment faire passer un message d’amour.”
Comme dans son cas, cet usage défraie encore et régulièrement l’actualité, comme peuvent en témoigner les polémiques autour de Justin Trudeau, Antoine Griezmann, Kim Kardashian ou encore de certains employés de la marque Le Slip Français, tous survenus entre 2019 et 2020. “Même avec du second degré, cela perpétue des stéréotypes, explique l’écrivaine Isabelle Boni-Claverie dans son livre Trop Noire pour être Française?. C’est tout aussi tendancieux et dangereux.”
Un point de vue partagé par Bilal Hassani. Le chanteur trouve les explications de Jazz Correia affligeantes. Elle “représente un danger public pour sa jeune génération de followers en publiant des choses pareilles et en les faisant passer pour de ‘bonnes actions’, sachant très bien qu’elle engendre du mal autour d’elle”, conclut ce dernier sur Twitter.
À voir également sur Le HuffPost: Zoe Saldana s’excuse d’avoir incarné Nina Simone