Billie Eilish : d’où vient son changement de style si soudain ?

Depuis quelques semaines, Billie Eilish affiche une toute autre image d’elle. Est-ce un changement stratégique, ou un ras-le-bol ? Souvenez-vous, en mai dernier, la chanteuse américaine posait pour Vogue en lingerie. Le monde, habitué à la...

Billie Eilish : d’où vient son changement de style si soudain ?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Depuis quelques semaines, Billie Eilish affiche une toute autre image d’elle. Est-ce un changement stratégique, ou un ras-le-bol ?

Souvenez-vous, en mai dernier, la chanteuse américaine posait pour Vogue en lingerie. Le monde, habitué à la voir dans des tenues oversize, ornées d’accessoires et souvent très colorées, n’était pas prêt à recevoir une autre image de Billie Eilish. Ce mercredi encore, la popstar a sorti un nouveau clip, ”Lost Cause”, provoquant beaucoup de questionnements chez ses fans : “Où est passée la Billie Eilish d’avant” ? Question à laquelle elle a déjà répondu dans son entrevue chez Pop Buzz en 2019 : «Je ne veux pas rester la même toute ma vie. Imagine si ton artiste préféré faisait toujours la même chose qu’à ses débuts».

Connue pour sa volonté de se différencier, l’artiste a toujours voulu que l’on se souvienne d’elle : «Mon style peut paraître intimidant, mais c’est pour que les gens m’écoutent», confiait-elle au début de sa carrière. Très tôt, Billie Eilish est sujette au harcèlement, notamment au bodyshaming. Des photos prises à son insu par des paparazzis fuitent, et se multiplient. Ces images à la une des tabloïds affichent alors ce qu’elle tente de préserver depuis le début : son intimité. Victime de remarques grossophobes et misogynes, la chanteuse se voit alors sexualisée. Nait finalement ce désir de percer le mystère autour du corps d’une femme encore mineure à l’époque.

La place de la femme, et de Billie Eilish, dans l’industrie musicale

Billie Eilish aura toujours tenté de se détacher de cette réification, mais malgré elle, les comportements problématiques ne cessent d’augmenter. En mars 2020, la jeune artiste décide de répondre aux polémiques sur son corps en diffusant une vidéo lors de sa tournée mondiale “Where do we go ?”. Cette vidéo, c’est l’interlude “Not my responsibility”, porteur d’un lourd message, que très peu ont perçu. Billie Eilish y récite un texte blâmant l’attachement de l’opinion publique à son apparence, et en parallèle, se dévêtit. Alors qu’encore une fois, les gens ne retiennent que le visuel, cette vidéo n’a pas pour but de satisfaire son audience mais de, au contraire, leur montrer que leur obsession est malsaine. 

En fait, la chanteuse de pop dénonce clairement la place qu’on impose aux femmes dans l’industrie musicale : elles doivent être belles, apprêtées et soignées pour percer. Si l’on reprend cet extrait, on comprend très bien que le but de son film n’était pas de se dévoiler, mais de pointer du doigt le problème : «Vous me connaissez ? Me connaissez-vous vraiment ? Vous avez des opinions sur mes opinions, ma musique, mes vêtements, et mon corps. […] Je me sens observée, toujours, et rien de ce que je fais ne vous échappe.  […] Même si vous n’avez jamais vu mon corps, vous jugez le jugez toujours, et me jugez pour ça». Billie Eilish veut donc juste faire ce qu’elle souhaite, quand elle le souhaite. 

Dans le reste de l’actualité : Angèle a imaginé une paire de chaussettes en soutien aux réfugiées.