Billy Porter, star de la série "Pose", révèle être séropositif
SANTÉ - C’est une déclaration importante. Dans une entrevue au Hollywood Reporter, la star de la série à succès “Pose” Billy Porter révèle qu’il a été diagnostiqué positif au VIH il y a 14 ans, en 2007.“La honte de cette époque et la honte...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
SANTÉ - C’est une déclaration importante. Dans une entrevue au Hollywood Reporter, la star de la série à succès “Pose” Billy Porter révèle qu’il a été diagnostiqué positif au VIH il y a 14 ans, en 2007.
“La honte de cette époque et la honte que j’avais accumulée dans ma vie m’ont contraint au silence et j’ai vécu dans le silence pendant 14 ans, a-t-il confié. Être séropositif d’où je viens, dans l’église pentecôtiste avec une famille très religieuse, c’est une punition divine”.
L’acteur de 51 ans explique en avoir parlé à “tous ceux qui avaient besoin de le savoir”, sauf à sa mère. “J’essayais d’avoir une vie et une carrière et je n’étais pas certain que c’était possible si les mauvaises personnes étaient au courant”, ajoute-t-il, précisant n’en avoir jamais discuté avec ses collègues de la série “Pose”.
“Cela aurait été un autre moyen pour certaines personnes de me discriminer dans une profession déjà discriminante. Alors j’ai essayé d’y penser le moins possible, mais la quarantaine (et la crise sanitaire liée au Covid-19, NDLR) m’ont beaucoup appris”.
“Je n’ai jamais été en aussi bonne santé”
L’acteur, qui révèle également avoir été abusé sexuellement par son beau-père quand il avait sept ans, assure que le moment était venu de “passer à autre chose, car la honte est destructive”.
Dans la suite de son entrevue au Hollywood Reporter, l’acteur entend passer un message positif, s’exclamant: “C’est à ça que ressemble une personne séropositive”: “Je n’ai jamais été en aussi bonne santé de toute ma vie (...) Il est temps de expliquer une autre histoire. Il n’y plus de stigma, arrêtons avec ça.”
Comme le rappelait l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dès 2019, “plusieurs études montrent que les personnes vivant avec le VIH qui ont une charge virale “indétectable” ne peuvent pas transmettre le VIH à d’autres personnes […]. En préservant la vitalité de leur système immunitaire, le traitement antirétroviral permet aux personnes vivant avec le VIH de vivre longtemps et en bonne santé”.
Billy Porter, qui assure que sa mère a très bien réagi à la nouvelle, dit en avoir finalement parlé au casting de Pose.
Et de conclure: “La vérité est la guérison. Et j’espère que cela me libère. J’espère que cela me libèrera pour que je puisse éprouver une joie réelle et pure, pour que je puisse expérimenter la paix, pour que je puisse expérimenter l’intimité, pour que je puisse avoir des relations sexuelles sans honte. C’est pour moi. Je fais ça pour moi”.
A voir également sur Le HuffPost: Aux Oscars 2019, la robe de Billy Porter fait sensation