Birmanie: elle fait du fitness en plein coup d'État, sa vidéo fait le tour du monde
INSOLITE - Depuis ce lundi 1er février, une vidéo témoignant du coup d’État birman mené par l’armée, qui a arrêté la cheffe du gouvernement civil Aung San Suu Kyi et proclamé l’état d’urgence pour un an, fait le tour du monde.Elle n’a pas été...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
INSOLITE - Depuis ce lundi 1er février, une vidéo témoignant du coup d’État birman mené par l’armée, qui a arrêté la cheffe du gouvernement civil Aung San Suu Kyi et proclamé l’état d’urgence pour un an, fait le tour du monde.
Elle n’a pas été filmée par un officiel, mais par une prof de fitness du nom de Khing Hnin Wai. La séquence, partagée sur Facebook, est surréaliste. On y voit la professeure d’aérobic à Naypyitaw faisant ses exercices physiques sur fond de musique électronique, alors que dans son dos, une colonne de véhicules blindés et des 4X4 passent sur le rond-point Royal Lotus près du parlement.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, celle-ci reste impassible. Elle effectue ses exercices et agite ses bras sur un air de disco indonésien comme si de rien n’était.
Una mujer hizo su clase de aerobic sin darse cuenta de que estaban dando el golpe de Estado en Myanmar. Y pues puede verse como el convoy de militares llega al parlamento. pic.twitter.com/fmFUzhawRe
— Àngel Marrades (@VonKoutli) February 1, 2021
À son insu, l’histoire était en train de se faire derrière elle. Car l’armée a pris le contrôle du pays aux premières heures ce lundi matin, arrêtant la dirigeante de facto Aung San Suu Kyi et d’autres hauts responsables de son parti. Le chef de l’armée, Min Aung Hlaing, a désormais tous les “pouvoirs législatifs, judiciaires et exécutifs”, une décision qui met fin à une parenthèse démocratique de 10 ans en Birmanie.
“Quelle harmonie avec la musique de fond et le décor de fond, a écrit Khing Hnin Wai dans un message plein d’ironie. Avant d’entendre la nouvelle [du coup d’État] le matin, la vidéo que j’ai réalisée pour le concours de danse d’aérobic est devenue un souvenir inoubliable.”
Un fond vert?
Rapidement, la vidéo est devenue virale. Elle a été repartagée et diffusée sur d’autres réseaux sociaux. Un tweet contenant la vidéo avait été visionné plus de 11,7 millions de fois 24 heures après sa publication.
Certains ont détourné sa danse pour en faire des mèmes amusants d’autres moments historiques récents, comme la prise du Congrès américain le mois dernier - ou ont ajouté leurs morceaux de musique préférés sur la vidéo originale.
D’autres, eux, sont méfiants. Des internautes, qui alertent sur l’absence d’ombre derrière la prof de fitness, pensent qu’il s’agit en réalité d’un fond vert. Une hypothèse erronée, comme le préfigure l’utilisateur ci-dessous sur Twitter. Il explique qu’un escalier se trouve derrière elle.
Yeah, it's real. There's some 3rd-party street view imagery that shows it's the same spot.https://t.co/uRUnasmibF
— Aric Toler (@AricToler) February 1, 2021
Le clip n’a cependant pas été du goût de tout le monde et des partisans de l’armée ont lancé des insultes à l’auteure de la vidéo, qui a publié un nouveau message mardi pour se défendre. “Je ne dansais pas pour me moquer ou ridiculiser une organisation ou pour être stupide ... Je dansais pour un concours de danse fitness”, a-t-elle répondu.
Elle a ajouté qu’elle avait souvent utilisé le même lieu, le rond-point, pour filmer ses séances d’entraînement, publiant d’autres vidéos pour le prouver.
“Comme il n’est pas rare de voir passer un convoi officiel à Naypyitaw, j’ai pensé que c’était normal, alors j’ai continué”, a-t-elle conclu.
À voir également sur Le HuffPost: Aung San Suu Kyi arrêtée par l’armée, coup d’État en Birmanie