Blue Bendy, Fishtalk, Taraneh… Découvrez notre playlist des découvertes indie de 2024

2024, année blockbuster. Beyoncé, Taylor Swift, Dua Lipa, les concerts mastodontes d’Olivia Rodrigo dans les plus grandes salles du monde : les majors du disque se portent bien, merci pour elles. Pendant ce temps, à la marge des grandes manœuvres...

Blue Bendy, Fishtalk, Taraneh… Découvrez notre playlist des découvertes indie de 2024

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

2024, année blockbuster. Beyoncé, Taylor Swift, Dua Lipa, les concerts mastodontes d’Olivia Rodrigo dans les plus grandes salles du monde : les majors du disque se portent bien, merci pour elles. Pendant ce temps, à la marge des grandes manœuvres industrielles, comme depuis toujours, de jeunes gens prêt·es à en découdre avec l’establishment redoublent d’énergie pour faire entendre une alternative dissonante.

Qu’ils viennent de Paris, Londres ou New York, ces groupes indépendants tracent leur route en toute décontraction et font déjà causer d’eux. Petit tour d’horizon et playlist en écoute.

Londres en surchauffe

Première escale à Londres. Toujours bouillonnante, la scène indie de la capitale britannique, dans les pas de Black Country, New Road, black midi ou Fat White Family, ont émergé des formations cascadeuses, à la croisée des influences prog-rock-chamber-folk et un poil arty. Blue Bendy est de celles-ci. Le sextet, déjà croisé aux côtés de SQUID, a dévoilé cette année un 1er album, So Medieval, qui porte mal son nom tant celui-ci semble dépoussiérer l’art-rock à tendance spoken-word déclamé.

Côté artiste solo, Skydaddy, répondant au nom civil de Rachid Amado Fakhre (il est d’originaire du Liban et de Grenade), donne, lui, dans la folk dépouillée et apatride. Il a sorti Pilot, un EP constitué de ballades mystérieuses à écouter en boucle. Dans une veine plus expérimentale, on ne saurait trop vous recommander If I don’t make it, I Love u, le troisième album de Still House Plants – un trio qui, dans son approche radicale de la performance, nous rappelle ces teignes de bar italia.

Allô New York ?

Après avoir franchi La Manche, bravons l’Atlantique. Bienvenue à New York, où tout bouge toujours très vite. Du côté de Brooklyn, la sensation du moment s’appelle Been Stellar. Et d’après nos têtes chercheuses sur place, on n’avait pas été autant excité par un groupe du coin depuis… The Strokes. Comme on y va ! Ecoutez Scream from New York, NY, leur 1er album sorti cette année, dont le sous-titre pourrait être : Ode à la jeunesse désenchantée. Encore plus de New York ? “Currently based in nyc, eternally located in the middle of nowhere”, nous informe d’emblée le Bandcamp de la mystérieuse Taraneh. La musicienne a sorti cette année son troisième album, New Age Prayer, entre dream pop, synth wave et hurlements noise – dans ce dernier registre, on n’est pas encore au niveau de Pharmakon, le projet hardcore de Margaret Chardiet, mais qu’importe. S’il ne fallait citer qu’une de ses influences : Kim Gordon.

La France ! Oui Oui Baguette !

Retour chez nous, où l’on ne se lasse pas de réécouter OUT, le deuxième EP de Fishtalk, sorti cette année. La musique de ces jeunes gens détonne dans le paysage actuel. Attendez, mais c’est quoi ces looks ? Les New York Dolls sont de retour ? Non, il s’agit de OH NON, quartet compagnon de route de Klon, qui la joue post-punk gothique, convoquant, en français s’il vous plaît, les fantômes de Bauhaus et de Siouxsie & the Banshees.

D’autres petites trouvailles vous attendent dans la playlist qui suit. Bonne écoute.