Boeing 777: 128 appareils cloués au sol, des inspections supplémentaires ordonnées
BOEING - L’autorité américaine de régulation de l’aviation (FAA) a ordonné ce dimanche 21 février des inspections supplémentaires sur certains avions commerciaux de type Boeing 777 au lendemain d’une panne de moteur sur un de ces engins dans...
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BOEING - L’autorité américaine de régulation de l’aviation (FAA) a ordonné ce dimanche 21 février des inspections supplémentaires sur certains avions commerciaux de type Boeing 777 au lendemain d’une panne de moteur sur un de ces engins dans le Colorado. Dans la foulée de cette annonce, le constructeur a fait savoir que 128 de ses appareils présents dans le monde devaient rester cloués au sol.
“Après avoir consulté mon équipe d’experts en sécurité aérienne au sujet de la panne de moteur d’hier [samedi] à bord d’un avion Boeing 777 à Denver, je leur ai demandé de publier une consigne de navigabilité d’urgence qui exigerait des inspections immédiates ou approfondies des avions Boeing 777 équipés de certains moteurs Pratt & Whitney PW4000”, a écrit un responsable de la FAA, Steve Dickson, dans un communiqué publié sur Twitter.
“Cela signifiera probablement que certains avions seront retirés du service”, a-t-il ajouté.
Un Boeing 777-220 de la compagnie United Airlines, qui venait de décoller samedi de Denver, dans le Colorado, pour Honolulu, à Hawaï, avec 231 passagers et 10 membres de l’équipage, a dû faire demi-tour en urgence après l’incendie de son réacteur droit.
Des dizaines d’avions immobilisés
United Airlines et les deux principales compagnies japonaises, JAL et ANA, ont immédiatement immobilisé au sol leurs appareils dotés d’un moteur similaire à celui qui a causé problème.
“Pendant que l’enquête est en cours, nous avons recommandé de suspendre les opérations des 69 avions 777 en service et des 59 avions en stock équipés de moteurs Pratt & Whitney 4000-112”, a déclaré Boeing dans un communiqué.
United a déclaré qu’il avait volontairement retiré 24 Boeing 777 du service et s’attendait à ce que “seul un petit nombre de clients soit incommodé”.
Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA) ont annoncé avoir immobilisé au sol respectivement 13 et 19 avions équipés de moteurs PW4000, mais avoir évité les annulations de vol en utilisant d’autres appareils. Le ministère japonais des Transports a déclaré qu’il avait ordonné des inspections plus strictes du moteur après qu’un avion JAL 777 volant de l’aéroport de Tokyo Haneda à Naha, sur l’île d’Okinawa, ait eu des problèmes avec “un moteur de la même famille” en décembre.
Pluie de débris sur Denver
Samedi, l’appareil a pu se poser sans encombre sur l’aéroport de Denver et aucun de ses occupants n’a été blessé.
Une vidéo tournée par un passager du vol UA328 montre le réacteur droit de l’avion en flammes et permet de voir que le carénage du moteur endommagé a entièrement disparu.
UPDATE / VIDEO: Footage from on-board United #UA328 which suffered an engine failure after take-off from Denver en-route to Honolulu (Boeing 777-200 N772UA) earlier, dropping parts on a residential area. Flight returned to DEN. No injuries being reported.
— Airport Webcams (@AirportWebcams) February 20, 2021
Source: @michaelagiuliapic.twitter.com/cbNDCJCvwt
Pendant que le Boeing regagnait l’aéroport, une pluie de débris, certains de grande taille, sont tombés sur une zone résidentielle de Broomfield, une banlieue de Denver. Personne n’a été blessé au sol.
Comme la FAA, l’Office national des transports et de la sécurité des États-Unis enquête également sur l’incident.
Steve Dickson a indiqué qu’un examen préliminaire des données de sécurité révélait la nécessité de contrôles supplémentaires des pales de la soufflante du type de réacteur concerné.
“Sur la base des informations initiales, nous avons conclu que l’intervalle entre les inspections devait être raccourci pour les pales creuses de la soufflante, qui existent uniquement sur ce type de moteur, utilisé uniquement sur des Boeing 777”, a déclaré ce responsable de la FAA.
Steve Dickson a ajouté que des responsables de la FAA rencontraient ce dimanche soir des représentants de Pratt & Withney et de Boeing.
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