Bonjour ! : à quelle heure matinale Bruce Toussaint se lève-t-il pour présenter l'émission de TF1 ?

Dans quel état d'esprit êtes-vous à quelques jours du lancement de la matinale de TF1 ?BRUCE TOUSSAINT : Très enthousiaste et impatient, tout en sachant qu'il y aura une grosse pression. Elle est légitime compte tenu de l'enjeu que ça représente...

Bonjour ! : à quelle heure matinale Bruce Toussaint se lève-t-il pour présenter l'émission de TF1 ?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Dans quel état d'esprit êtes-vous à quelques jours du lancement de la matinale de TF1 ?

BRUCE TOUSSAINT : Très enthousiaste et impatient, tout en sachant qu'il y aura une grosse pression. Elle est légitime compte tenu de l'enjeu que ça représente pour TF1, qui n'avait pas fait de matinale depuis quelques décennies. Je sais à quel point c'est attendu par la maison, par le milieu et, je l'espère, par le public. On est à fond, très mobilisés alors que le grand jour approche.

Qu'est-ce qui vous a convaincu de vous lancer dans cette aventure ?

Je fais ce métier pour être challengé et vivre des grands moments d'exaltation. L'idée de créer une émission me plaît beaucoup. On a une page blanche et on invente un format, une équipe, un style.

Était-ce compliqué pour vous de quitter BFMTV ?

Oui, c'est toujours difficile de quitter une maison dans laquelle on a passé plusieurs années. Ça l'est encore plus de partir à ce moment-là de l'année. Cela a pesé dans mon choix parce que j'essaie toujours de bien me comporter avec mes employeurs. Malheureusement, c'était soit renoncer, soit transgresser cette règle. J'ai préféré transgresser.

Êtes-vous toujours ami avec Marc-Olivier Fogiel, patron de BFMTV ?

Nos relations se sont un peu tendues, c'est normal. Mais on se connaît depuis longtemps et j'espère que notre amitié pourra survivre à ça.

À quoi les téléspectateurs peuvent-ils s'attendre avec Bonjour ! La Matinale TF1 ?

À un grand rendez-vous d'accueil. Tous les matins, pendant deux heures trente, on va réveiller les téléspectateurs dans tous les sens du terme. On sera une sorte de réveille-matin, on va aussi réveiller leurs sens, leur attention, leurs envies avec tout un tas de chroniqueurs, de rubriques, d'invités, et des rendez-vous d'information toutes les demi-heures. Ça va être très riche.

Comment s'est passé le casting de votre équipe ?

On a été submergés de demandes, des centaines de candidatures. On a organisé un casting qui a rassemblé une soixantaine de personnes et nous avons fait des choix. Je suis très fier de cette équipe. La diversité et la parité ont été au cœur de nos discussions pour la composer.

Quelle est votre stratégie pour rivaliser avec Télématin, la matinale de France 2 ?

Ce ne sera pas facile parce que Télématin est une institution, ils ont un peu tout exploré. À nous d'être inventifs, d'être malins. Notre ambition est d'installer un rendez-vous qui va se distinguer par le décor, qui sera cosy, chaleureux, par les talents qui seront autour de la table, par l'ancrage en région qui sera très fort.

À quelle heure devrez-vous mettre votre réveil ?

À 4 heures. Au-delà du réveil, la matinale demande une mobilisation de tous les instants et je vais tout donner pour que ça marche. Il ne faut pas compter ses heures et en même temps s'économiser, car je sais à quel point c'est difficile de tenir sur la longueur. Je vais m'organiser.

Y aura-t-il des éditions le week-end ?

Pas pour l'instant.

Allez-vous surveiller la concurrence sur un petit écran, comme vous le faisiez sur BFMTV ?

Je ne m'étais pas posé la question. Ce n'est pas impossible !

Est-ce que TF1 vous a fixé un délai ou des audiences pour réussir ?

J'avoue que j'ai moi-même interrogé ma direction sur ce sujet. À chaque fois, on me répond «non». Peut-être qu'ils vont changer d'avis, mais pour l'instant, je n'ai aucun objectif d'audience. Je pense que c'est lié, au-delà de la prudence, au fait que c'est une création à un horaire où il est difficile de faire une comparaison.

Bonjour ! La Matinale TF1 © ©STÉPHANE GRANGIER / TF1 Bonjour ! La Matinale TF1 © ©STÉPHANE GRANGIER / TF1 Bonjour ! La Matinale TF1 © ©STÉPHANE GRANGIER / TF1