Booba et Skyrock : D’où vient le clash ?
Les origines du clash : le boycott de Booba C’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Au début des années 00′, Lunatic sort l’album « Mauvais Œil« . Le groupe connaît tout de suite un succès exceptionnel. En jouant sur...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Les origines du clash : le boycott de Booba
C’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Au début des années 00′, Lunatic sort l’album « Mauvais Œil« . Le groupe connaît tout de suite un succès exceptionnel. En jouant sur la dualité, voir l’antagonisme entre ses deux membres, Booba et Ali, le groupe original connaît un succès exceptionnel. Mais dans un premier temps, Skyrock refuse de jouer le groupe signé chez 45 Scientific le trouvant trop communautaire. En cause, les lyrics un peu trop caustique des deux rappeurs : « J’aime voir les CRS morts ». Après le disque d’or de Lunatic, Skyrock se met au pas en diffusant notamment le titre phare « Pas le temps pour les regrets« .
Plus tard, en 2002, au moment de la sortie de son premier album solo « Temps Mort« , Booba est aussi boycotté par Skyrock. Laurent Bouneau qualifie le rap de Booba de « rap de village« . Après le succès énorme de l’album, Skyrock fait une nouvelle volte face. Il joue notamment le titre « Destinée » en featuring avec Kayna Samet, le son le plus mainstream de l’album.
Le clash commence réellement lorsque B2O lance une bouteille de Whisky sur le public de Urban Peace 2, un concert organisé par Skyrock. Il s’en vantera dans le titre Kalash en featuring avec Kaaris : « Crache-moi d’ssus j’te lance une bouteille« .
Booba et Skyrock : deux visions du Rap
Laurent Bouneau et sa radio Skyrock, pionnier en France dans la diffusion du Rap, se sont toujours vus reprocher de privilégier le Rap mainstream. Depuis le milieu des années 90′, Skyrock diffuse du Rap. Quelque part ils ont participé à l’éclosion et au développement d’un rap en France qui est devenu la musique préférée des Français. Dans un livre dévoilé en 2014, Le rap est la musique préférée des Français, Laurent Bouneau qui raconte l’éclosion du rap en profite aussi pour tacler Booba qualifier de « calculateur », « égoïste » et homme « sans scrupules. ». Il y a 172 occurrences au DUC.
De son côté, Booba n’a jamais arrêté de provoquer Skyrock. L’argument qui revient le plus souvent : Skyrock et Laurent Bouneau sont des imposteurs. Ils se servent de la culture urbaine : « DÉBARRASSONS NOUS DE CES GROS IMPOSTEURS « . Il lance même sa radio OKLM pour concurrencer Skyrock.
L’article Booba et Skyrock : D’où vient le clash ? via @ Urban Tracks.