Booba : le Snep ne comptabilisera pas les ventes physiques de “ULTRA”

Les ventes physiques d’ULTRA de Booba ne seront pas comprises par le Snep : en cause, une exclusivité détenue sur sa distribution.  Tandis que la distribution des versions physiques de ULTRA de Booba, programmées fin mars, a commencé, le Duc...

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Les ventes physiques d’ULTRA de Booba ne seront pas comprises par le Snep : en cause, une exclusivité détenue sur sa distribution. 

Tandis que la distribution des versions physiques de ULTRA de Booba, programmées fin mars, a commencé, le Duc ne pourra pas compter sur ces ventes pour se relancer commercialement dans les classements hebdomadaires du Snep. En effet, et comme l’a d’abord relayé Raplume, ces ventes physiques ne seront pas comptabilisées par le Snep et n’auront donc pas de poids dans l’obtention des certifications. En cause, une exclusivité conservée par le Duc sur son site Internet pour la distribution du projet.

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Booba : ULTRA dans le cadre de l’exclusivité

Contacté, Capitol, distributeur de l’album, précise qu’à l’heure actuelle, ULTRA ne répond pas aux règles imposées par le Snep pour qu’un projet physique puisse être comptabilisé. Uniquement disponible sur un site dédié, ULTRA est en effet introuvable chez les différents distributeurs habituels (Fnac, Cultura, Amazon ou grandes surfaces). Un contexte qui s’apparente à une forme d’exclusivité, que le Snep ne reconnaît pas dans sa comptabilisation. «L’exclusivité est définie par la distribution par moins de trois plateformes ou enseignes», régit en effet le syndicat.

Une situation similaire avait eu lieu avec Kekra et son projet Freebase vol. 4 un an auparavant. En outre, le sous-label de Believe Music, AllPoints, avait contesté les chiffres du Snep, qui n’avait pas pris en compte les ventes physiques de l’artiste pour les mêmes raisons. AllPoints avait dénoncé des «règles passéistes, floues et non communiquées». Dans le cas de Booba, en revanche, il semblerait qu’il s’agisse d’une décision libre du rappeur.

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