Booba: pourquoi à plus de 40 ans le rappeur continue les clashs ?
Quelques jours après la sortie de son dernier album « Ultra », Booba montre qu’il reste le patron. A plus de 40 ans, le DUC a réuni des millions d’écoutes en l’espace de quelques heures. Un succès qu’il n’a plus à prouver, mais qu’il doit aussi...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Quelques jours après la sortie de son dernier album « Ultra », Booba montre qu’il reste le patron. A plus de 40 ans, le DUC a réuni des millions d’écoutes en l’espace de quelques heures. Un succès qu’il n’a plus à prouver, mais qu’il doit aussi à ses nombreux clashs.
Car oui, que serait B2O sans ses querelles avec les autres rappeurs du milieu ? Rien du tout. En effet, tout le monde connaît l’artiste pour ses morceaux cultes, mais aussi ses embrouilles, elles aussi devenues cultes.
Dès ses premières années de succès Booba n’a pas hésité à se prendre la tête avec ses rivaux. Mais tous les rappeurs sont passés par là. Ces derniers ont besoin de montrer qu’ils dominent le milieu par la réussite de leurs sons mais aussi par le respect.
Ce respect passant donc par celui, ou celle, qui enverra la meilleure punchline dans ses textes ou sur le net. Et en matière de punchline, force est de constater que le père de Luna et Omar reste un maître en la matière.
Nous ne comptons plus ses sons dans lesquels il envoie des tacles, parfois assassins, à ceux qui ont tenté de lui faire de l’ombre ou l’ont déçu. C’est aussi cela qui a fait sa réussite et qui lui a permis de se hisser sur le trône du rap game.
Mais le faire un temps est normal, en revanche, le faire à plus de 40 ans suscite de nombreuses questions. Alors pourquoi Booba en a-t-il encore besoin alors qu’il a déjà prouvé qu’il dominait le milieu ? MCE vous dévoile ses hypothèses.
Booba: pourquoi à plus de 40 ans le rappeur continue les clashs ?Booba et les débuts des clashs
Tout commence réellement avec Rohff. En effet, El Padre reste l’ennemi juré du DUC. Pourtant, saviez-vous que tout se passait bien entre eux avant que les choses ne dérapent ? Un peu comme avec tous ses rivaux, nous direz-vous.
Car oui, au départ, les deux artistes collaboraient. Booba et le rappeur de Vitry enregistraient même un son ensemble: « La vie avant la mort ». Manque de bol pour l’artiste du 9.2, celui qui s’avère aujourd’hui son plus grand rival, faisait le choix de ne pas mettre le morceau sur son album.
Vous l’aurez donc compris, c’est bel et bien à ce moment-là que la rivalité démarrait. Tout le monde, à la place de B2O, aurait mal vécu la situation. Il s’avère donc tout à fait compréhensible, en se mettant à sa place, qu’il lui en veuille encore aujourd’hui.
Cela sonnant comme une trahison, la rupture sonnait entre les deux partis et la guerre démarrait. Pourtant, même plusieurs années après, leur rivalité n’a pas cessé, bien au contraire.
Les deux s’envoient encore des tacles sur les réseaux sociaux, et dans leurs morceaux, et cela ne pourrait jamais prendre fin. Mais si ces derniers se cantonnent à de simples échanges verbaux contenant des grossièretés, nous pourrions l’accepter.
En revanche, lorsque Rohff passait à tabac, avec son équipe, un employé de la boutique Unküt de Booba, cela reste beaucoup moins tolérable… Et c’est justement ce qui se passait en 2014. Entraînant d’ailleurs la condamnation d’El Padre en prison.
La rivalité avec Rohff et la Fouine
Il s’agit du premier véritable clash du DUC. Et durant cette querelle, un autre rappeur venait prendre part à la guerre. Une personne avec qui le père de Luna et Omar collaborait pourtant quelques années auparavant.
Il s’agit de La Fouine. En effet, ce dernier, en 2012, ouvrait les hostilités en envoyant des punchlines en direction de Booba: « J’entends ce clash sur toi partout sur les ondes, mais comme un appel à la mosquée, tu peux pas répondre ! »
Lui lançait-il dans « Paname Boss ». Une fois encore, il ne s’agissait que de « simples mots ». Mais en 2013, les deux en venaient aux mains devant une salle de sport à Miami. Heureusement, de simples coups étaient portés et cela n’allait pas plus loin.
Malgré tout, la rivalité n’a pas cessé. Et aujourd’hui encore il n’est pas rare d’entendre quelques noms d’oiseaux dans leurs derniers morceaux, histoire de rappeler que la hache de guerre n’est toujours pas enterrée.
Toutefois, les clashs avec La Fouine et Rohff restent de « l’histoire ancienne » pour Booba. En effet à l’heure actuelle, les principaux rivaux de B2O restent Kaaris, Damso, ou encore Maître Gims.
C’est bel et bien avec ces derniers qu’il se prend le plus la tête sur les réseaux sociaux à l’heure où nous écrivons ces lignes. Sans doute parce que s’attaquer à eux lui permet de mieux buzzer et faire parler de lui ?
Des amitiés brisées avec Kaaris et Damso
Pourtant, que ce soit Kaaris et Damso, il s’agit une nouvelle fois d’anciens « amis ». Le DUC a collaboré avec eux et leur a même permis de sortir de l’ombre. Sans lui, peut-être n’aurions-nous jamais connu le rappeur de Sevran et le Belge.
Quand on connaît le talent de ces derniers nous pouvons, malgré tout, avouer qu’ils auraient pu percer sans l’aide de Booba. Mais c’est pourtant grâce à lui qu’ils perçaient et devenaient populaires.
Alors, pour quelle raison l’amitié avec Kaaris prenait fin ? Tout simplement parce que celui-ci refusait de prendre parti lorsque son « grand » se trouvait en guerre avec La Fouine et Rohff. En découvrant cette « trahison », B2O plaçait alors son poulain au même rang que ses principaux rivaux.
Depuis, il ne cesse de le clasher et le critiquer sur les réseaux sociaux. Entre les montages pour se moquer de lui, ou les tacles assassins dans ses sons, le rappeur de Sevran a sans doute compris une chose: plus rien ne pourra le rabibocher avec celui qui l’a fait connaître.
Tout comme avec Damso. Celui qui signait dans le label de Booba, 92i, en 2015, quittait ce dernier 3 ans plus tard. Au final, nous ne savons pas vraiment pour quelle raison. Bien que le Belge a toujours fait savoir qu’il « était fatigué de la manière dont fonctionne l’industrie ».
Pour le DUC, son ancien poulain aurait simplement « pris la grosse tête ». A présent, tout comme pour Kaaris, le lien est brisé et aucun retour en arrière ne s’avère possible. D’autant plus que Damso collaborait avec Joey Starr quelque temps plus tard, un autre rival de B2O.
Un risque avec Bramsito et SDM ?
Toutes ces embrouilles nous amènent à penser que le père de Luna et Omar ne semble pas apte à tenir une amitié plusieurs années. Alors que pouvons-nous penser de sa relation avec Bramsito, SDM, ou encore Elia ?
Ces 3 étant les nouveaux poulains de Booba, comme l’ont été avant eux Kaaris et Damso. Il suffirait d’une seule déception pour que la collaboration prenne fin et que le rappeur se trouve de nouvelles cibles à attaquer.
Pour le moment, tout se passe bien entre eux. Le DUC a même fait plusieurs feats avec ses poulains sur « Ultra ». Malgré tout, nous ne pouvons nous montrer sereins lorsqu’on connaît le passif de ses collaborations.
Peut-être que tout peut bien aller avec ses protégés pendant plusieurs années mais que, du jour au lendemain, ils deviennent ses pires ennemis. Mais là où nous pouvons nous montrer confiants, c’est qu’il s’agissait du dernier album du rappeur de Boulogne.
De ce fait, il devrait beaucoup moins se prendre la tête pour rester sur le trône. Avec ce dernier projet, il tire sa révérence et ne devrait plus être déçu. A moins que Bramsito, Green Montana, ou encore SDM collaborent avec un ennemi juré.
Mais s’ils connaissent bien leur « grand », ils devraient se raviser si un jour cette idée venait à leur traverser l’esprit. Ils prendraient le risque de perdre gros et se lancer dans une querelle qui pourrait durer pendant plusieurs années.
La carrière de Booba ne serait rien sans les clashs
Pour résumer, la carrière de Booba est faite de sons cultes et de clashs. De nombreux fans lui reprochent cette dernière facette de sa personnalité. Pourtant, nous ne pouvons que reconnaître son talent d’avoir joué sur ce point.
Car oui, en clashant ses rivaux, le DUC est parvenu à faire du buzz et faire parler de lui. C’est aussi grâce à cela que le nom du rappeur s’est fait connaître et perdure. Rien de mieux que susciter l’intérêt en s’attaquant à une personne et faire parler de soi sur les réseaux sociaux.
Cela nous permet de nous mettre en lumière et il s’agit, sans doute, de la meilleure publicité gratuite que l’on peut se faire avant la sortie d’un projet. B2O l’a bien compris et c’est aussi cela qui a fait sa force tout au long de sa carrière.
Alors oui, nous pouvons peut-être lui reprocher le fait d’être allé trop loin par moment. Malgré tout, il s’agit d’une stratégie qui a payé et qui lui a permis de s’assoir sur le trône pendant de nombreuses années.
Et même après avoir tiré sa révérence, Booba pourra toujours continuer d’envoyer des tacles à ses meilleurs ennemis. Histoire de continuer à faire parler de lui et donner envie à ses fans de se réécouter ses titres.
S’il est parvenu à montrer son talent à travers ses textes, le rappeur du 9.2 est aussi parvenu à prouver qu’il savait gérer son « image publique » tout seul, comme un grand.