Booba : tout ce qu’on pense d’“ULTRA” (et plus encore) 

“Avant de charger, je regarde à gauche, à droite, comme un suricate.” Pas de doute, on est bien chez Booba. Sur son dixième album plus précisément, ULTRA, sorti ce vendredi 5 mars, et présenté par l’intéressé comme le dernier, B2O ayant décidé...

Booba : tout ce qu’on pense d’“ULTRA” (et plus encore) 

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Avant de charger, je regarde à gauche, à droite, comme un suricate.” Pas de doute, on est bien chez Booba. Sur son dixième album plus précisément, ULTRA, sorti ce vendredi 5 mars, et présenté par l’intéressé comme le dernier, B2O ayant décidé de se concentrer sur la promotion de jeunes artistes via son label, Piraterie Music, “comme Zinedine Zidane au Real Madrid” pour reprendre ses propos chez Brut.

Lyriciste de génie

On vous arrête tout de suite : hors de question de nous ressortir le fameux “On n’est pas chez les Inrapuptibles” voire “On s’en fout de Booba, parlez-nous des Smiths”. Hors de question de devoir ré-expliquer une énième fois à quel point Booba est non seulement un pilier incontournable du rap français en termes de ventes (pas vraiment un argument d’intérêt, certes), mais surtout un lyriciste de génie. Depuis ses débuts avec Lunatic et l’incontournable et unique album du duo, Mauvais Œil, Elie Yaffa - de son vrai nom - aligne les punchlines fleuries de métaphores avec l’assurance de l’egotrip, sa grosse marque de fabrique. 27 ans plus tard, l’egotrip est toujours là, gonflé à bloc, quasiment parodique, tablettes de chocolat moulées sous un t-shirt prêt à craquer, besoin irrépressible d’être le meilleur et, surtout, de mettre la concurrence à genoux. Booba, c’est une vaste histoire de domination/soumission, une cavalcade après l’échec et mat.