Box-office France : 20/20 pour “Les SEGPA”
En dépit d’un démarrage timide à Paris, Les SEGPA entre en trombe dans le box-office français et en investit immédiatement la 1ère place. Fort de la popularité de la websérie dont il est l’adaptation, le film a bénéficié de l’implication de...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
En dépit d’un démarrage timide à Paris, Les SEGPA entre en trombe dans le box-office français et en investit immédiatement la 1ère place. Fort de la popularité de la websérie dont il est l’adaptation, le film a bénéficié de l’implication de célébrités françaises dans sa production – et notamment d’un certain Cyril Hanouna. Avec 63 664 entrées (dont 20 000 en avant-1ères) pour tout juste 254 copies, il s’agit d’un franc succès pour Hakim et Ali Bougheraba.
Autre comédie (américaine, cette fois) à siéger sur le podium, Le Secret de la cité perdue avec Sandra Bullock, Channing Tatum et Brad Pitt. Ses 52 944 spectateurs sont autrement plus nombreux que ceux du précédent film de Bullock, Ocean’s 8 – ils étaient 62 459 à se déplacer dans les salles le 13 juin 2018 – alors que Channing Tatum, lui, en fédérait 118 467 pour Kingsman : Le Cercle d’or en 2017.
En troisième place mais très éloigné des deux 1ers, Un talent en or massif avec Nicolas Cage a généré 8 602 entrées. Se montrera-t-il à la hauteur du dernier film de l’acteur, Pig, qui cumulait en tout 16 030 entrées en 2021 à la fin de son exploitation en salles ?
Dans le reste du classement, on peut remarquer la jolie présence de la Caméra d’or 2021 Murina et ses 2 061 entrées hors avant-1ères, ainsi que deux 1ers films aux scores réjouissants : Le Monde après nous qui comptabilise 2 564 tickets et le film corse I Comete qui attire 1 646 cinéphiles.
Une semaine marquée par l’univers Harry Potter et les comédies françaises
Pour Dumbledore et son armée, c’est une victoire en demi-teinte. Occupant la tête du peloton grâce à son 1,13 million d’entrées à l’issue de sa 1ère semaine, Les Animaux fantastiques 3 réalise certes un score honorable, mais fait pâle figure comparé à ses prédécesseurs. Les Animaux fantastiques réunissait 1,42 million de fans au même stade, et Les crimes de Grindelwald, 1,65 million.
Deux films français se maintiennent dans le classement, et entrent par la même occasion dans celui des cinq films français les plus vus en salles en 2022 aux côtés de Maison de retraite, Super-héros malgré lui et Vaillante. Il s’agit bien sûr de Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? qui, malgré un fléchissement de 42 %, continue de réunir un peu plus de 460 000 spectateurs, tandis qu’En corps de Cédric Klapisch amasse 175 000 tickets supplémentaires – le faisant monter à 764 576 entrées cumulées.
En cumulant près de 675 000 entrées, Morbius connait une meilleure réception française qu’américaine. Le Marvel porté par Jared Leto a en effet perdu 74 % de ses recettes aux États-Unis lors de son 2e week-end d’exploitation, réalisant ainsi l’une des pires chutes de l’histoire du cinéma – et des films de super-héros.
Enfin, la défaite est amère pour La Revanche des crevettes pailletées. Ses 53 335 entrées en cinq jours ne tiennent pas la comparaison avec les 222 035 tickets vendus pour le 1er volet, qui cumulait au terme de son exploitation 5777 413 entrées.